Évaluation de l’imputabilité du staphylocoque à coagulase négative dans les pneumonies acquises sous ventilation mécanique : étude de cohorte, prospective, monocentrique - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
En réanimation, les pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) ont un impact important en termes de morbi-mortalité [1 ]. L’incidence croissante des infections liées aux staphylocoques à coagulase négative (SCN) ainsi que leur multi-résistance en font un germe dont l’intérêt est grandissant. Bien que leur pouvoir pathogène soit connu dans certaines infections extra-respiratoires, notamment sur corps étrangers [2 ], l’interprétation de leur présence dans les prélèvements respiratoires distaux est sujet à controverse [3 ]. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’imputabilité du SCN dans les PAVM.
Matériel et méthodes |
Après obtention d’un avis consultatif favorable auprès du Comité de protection de la personne, nous avons réalisé une étude de cohorte observationnelle, prospective et monocentrique en réanimation. Chez les patients suspects de PAVM avec prélèvements respiratoires distaux positifs à SCN, on suivait l’évolution sous traitement anti-staphylococcique des paramètres cliniques, biologiques, radiologiques (scannographiques et échographiques) et microbiologiques, qui étaient colligés au cours de l’étude. Un algorithme décisionnel reposant sur l’évolution clinique, microbiologique et radiologique permettait de définir l’imputabilité comme forte. Des analyses en biologie moléculaire d’homologie bactérienne des différentes souches de SCN étaient par ailleurs réalisées dans le cadre d’une collaboration avec le centre national de référence des staphylocoques de Lyon.
Résultats |
Cinquante et un patients ont été inclus entre février 2011 et mai 2014. Ces patients étaient fréquemment des patients chirurgicaux, immunodéprimés, présentant une durée de ventilation mécanique prolongée et ayant reçu une antibiothérapie préalable. Chez les patients dont les prélèvements respiratoires distaux étaient uniquement positifs à SCN (n=38, 74,5 %) traités exclusivement par une antibiothérapie anti-staphylococcique, l’imputabilité du SCN dans les PAVM a été évaluée comme forte dans 68 % des cas. Le taux de guérison obtenu était de 63 %. Lorsqu’elle était disponible (n=21), l’analyse scannographique de ces patients a révélé une réaération et une diminution significatives des foyers de pneumonie entre l’inclusion et la fin du traitement (cf. Fig. 1). Les analyses microbiologiques et biologiques moléculaires ont mis en évidence un polymorphisme et une polyclonalité marqués des souches pulmonaires et sanguines de SCN.
Discussion |
L’imputabilité du SCN dans la survenue de PAVM a été évaluée comme forte pour 68 % des patients traités. Le taux de guérison se rapproche de celui rencontré dans certaines catégories de PAVM tardives causées par des germes multi-résistants. Les souches isolées de SCN étaient polymorphes et polyclonales, comme classiquement décrit dans les infections extra-respiratoires à SCN. Une étude comparative (traitement versus placebo) permettrait éventuellement de confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A376-A377 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?