Recours au médecin traitant pour les décisions de LATA en réanimation : pourquoi ne pas le faire ? - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le médecin traitant (MT), de par sa connaissance des antécédents médicaux, des volontés, et de la famille du patient, ainsi que son indépendance hiérarchique avec les médecins hospitaliers, pourrait être le médecin consultant idéal lors des discussions de LATA en réanimation. En France en 2006, les demandes d’avis au MT dans ce contexte concernaient seulement 5 % des cas [1 ]. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la faisabilité de la participation des MT aux discussions de LATA en réanimation, et les répercussions de cette participation sur les MT.
Matériel et méthodes |
Cette étude de type avant-après, monocentrique, ouverte, a été réalisée dans 2 services de réanimation de notre établissement, après accord du CPP. Un questionnaire d’évaluation a été élaboré et validé par des MT. Dans la phase avant, ce questionnaire était envoyé à tous les MT des patients décédés après LATA dans le service entre janvier 2013 et mars 2014. À partir de mai 2014, dans la phase après, un réanimateur contactait précocement le MT de tous les patients éligibles à une LATA. Il recherchait des directives anticipées (DA), et proposait au MT de participer à la LATA, soit en intervenant directement lors de la discussion collégiale, soit indirectement par téléphone. En cas de décès du patient, un questionnaire était envoyé aux MT participant 1 mois après. Un score composite de satisfaction médicale globale (SMG), issu de 3 questions (cotées de 0 à 10) était alors calculé. Ces questions portaient sur la qualité de la communication entre les MT et le service de réanimation, le sentiment d’implication des MT dans la stratégie thérapeutique, et la capacité du MT de réponse aux questions de la famille sur le séjour en réanimation. Un score d’utilité des DA (UDA), coté de 0 à 10, était également relevé. Ces 2 scores étaient comparés dans les groupes avant/après (test de Mann Whitney).
Résultats |
Au 30 mars 2015, 21 réponses de MT ont été analysées dans le groupe avant, et 11 dans le groupe après. Les MT des 2 groupes étaient comparables en termes d’âge, de sexe, de lieu d’exercice, de durée de relation médecin - patient et de suivi de la famille. Les résultats du score SMG et d’UDA sont présentés dans le Tableau 1 (Fig. 1).
Discussion |
Notre étude montre qu’il est possible et facile de solliciter l’avis téléphonique des MT pour les décisions de LATA en réanimation. Cette démarche, en améliorant la qualité de la communication, l’implication des MT dans la stratégie thérapeutique et leur capacité à répondre aux questions de la famille, augmente la satisfaction des MT. Néanmoins, cela ne semble pas sensibiliser davantage les MT au recueil des DA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A373-A374 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?