S'abonner

Devenir des personnes âgées après un séjour en réanimation : qualité de vie à 6 mois et mortalité - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.568 
Ronan Hinaut 1, Cyrille Chabartier 1, , Jean-Louis Ferge 1, Dabor Resiere 1, Michel Schloesser 1, Marie Sabia 1, Sylvie Merle 2, Ruddy Valentino 1, Hossein Mehdaoui 1
1 Service de réanimation polyvalente, Fort-de-France, Martinique 
2 Direction de la recherche clinique et de l’innovation, CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact de l’hospitalisation en réanimation des personnes âgées n’est pas très bien connu en termes de qualité de vie.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique, en soins courants, en réanimation polyvalente au CHU de Fort-de-France. L’objectif était de mesurer la variation de qualité de vie à 6 mois (M6) et la mortalité. Les critères d’inclusion comprenaient : un âge égal ou supérieur à 65ans, hospitalisation dans le service de réanimation pour une durée de plus de 48heures, patient résidant sur le territoire martiniquais, premier séjour en réanimation sur la période étudiée, affiliation à un régime de sécurité sociale français. L’absence d’opposition à la participation à l’étude a été recherchée auprès du patient, ou de la personne de confiance à défaut. La qualité de vie était mesurée par le questionnaire EuroQoL 5D-3L [1] à l’entrée en réanimation (j0) et M6. Ce questionnaire explore 5 dimensions de la qualité de vie (mobilité, autonomie, activités de la vie courante, douleurs/gênes, anxiété/dépression). Il comporte aussi une échelle visuelle analogique d’autoévaluation de l’état de santé. La mortalité était mesurée en réanimation, au 1er et 6e mois. Nous avons recueilli : défaillances d’organes, score IGS2, durée de séjour. L’étude a reçu un avis favorable du comité de protection des personnes sud ouest et outre mer III le 18/12/2013 sous le no 2013/92. Les comparaisons des variables quantitatives ont été faites à l’aide du test de t de Student ou de Mann-Whitney, selon les conditions d’application. Les comparaisons des proportions ont été faites à l’aide du test du Chi2 ou du test exact de Fisher, selon les conditions d’application.

Résultats

Au total, 99 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 74±6ans. L’IGS2 moyen était de 71±20. La durée de séjour moyenne était de 12jours (2 ; 90jours). Les patients déclarant au moins un problème à j0 ou M6 ont été comparés dans le Tableau 1. On observait une différence significative pour 3 items de la qualité de vie. L’EVA moyenne à M6 ne différait pas de celle à l’entrée (58±28 vs 67±27 ; p=0,54). La mortalité observée était de 37,4 %, 53,5 % et 58,6 % en réanimation, à 1 mois et 6 mois, respectivement.

Discussion

La mortalité générale et selon la gravité est proche de celle de l’étude de Kaarlola et al. [2]. Nous montrons une dégradation significative sur la mobilité, l’autonomie, les activités de la vie courante alors que les dimensions dépression/anxiété et douleurs/gènes sont inchangées. Ces observations sont similaires à la revue de la littérature de Oeyen et al. [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A371-A372 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic vital et fonctionnel d’une population contemporaine de réanimation
  • Jean-Etienne Herbrecht, Alexandra Boivin, Benjamin Lebas, Anne-Florence Dureau, Anne Meyer, Pierrick Le Borgne, Max Guillot, Pascal Bilbault, Francis Schneider
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité, autonomie et qualité de vie à 1 an des patients âgés admis en réanimation pour traumatisme grave
  • Aurore Louf-Durier, Nadine Defrance-Milesi, Gilles Blasco, Sébastien Mirek, Serge Aho, Sebastien Pili-Floury, Belaid Bouhemad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.