S'abonner

Étude rétrospective de la mortalité des patients opérés en urgence d’une fracture de l’extrémité du fémur entre 2008 et 2012 - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.057 
Vincent Leleu 1, , Alexandre Ntouba 1, Emmanuel Lorne 1, Eric Havet 2, Hervé Dupont 1
1 Département d’anesthésie-réanimation, Amiens, France 
2 Service d’orthopédie et de traumatologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fracture de l’extrémité supérieure du fémur reste un problème de santé publique par son impact en termes de morbi-mortalité, liée non seulement aux complications postopératoires mais également à la décompensation des comorbidités de patients fragiles.

Matériel et méthodes

L’ensemble des patients opérés d’une fracture d’origine traumatique de l’extrémité supérieure du fémur au bloc des urgences (01/2008 à12/2012) étaient éligibles. Les patients devant bénéficier d’une reprise chirurgicale ou présentant une fracture autre que celle de l’extrémité supérieure du fémur associée (humérus, poignet…) ainsi que les patients polytraumatisés et polyfracturés n’ont pas été inclus. Les données étaient recueillies sur le serveur informatique de l’hôpital (logiciel DXCare®). Les données manquantes furent colligées à partir des registres opératoires, des archives des dossiers d’anesthésie et de chirurgie traumatologique ainsi que via le médecin traitant. La survie a été relevée à un an. Une analyse univariée puis un modèle de Cox ont été réalisés sur la survie à 1 an.

Résultats

Au total, 983 patients ont été inclus. La mortalité globale à 12 mois était de 22,5 %. Il s’agissait essentiellement de femmes de plus de 75ans. Aucune différence de mortalité n’était observé à 1 an en fonction du type d’anesthésie (AG ou ALR, logrank=0,42, p=0,81). Les principaux facteurs indépendants de mortalité à 1 an dans le modèle de Cox sont présentés dans le Tableau 1. La transfusion (HR ajusté 1,39 [1,05–1,84] p=0,02), les complications cardiaque peropératoire (HR ajusté 2,17 [1,32–3,59] p=0,002) et postopératoire (HR ajusté 2,24 [1,55–3,22] p=0,001) ainsi que les complications infectieuses postopératoires (HR ajusté 1,71 [1,24–2,34] p=0,01) étaient également significativement liés à la mortalité à 1 an.

Discussion

Notre étude s’inscrit en cohérence avec les données de la littérature, en soulignant notamment l’association entre le délai d’attente et la mortalité à long terme ainsi que l’avaient démontré Moja et al. [1]. Pour le bénéfice du type de chirurgie, une étude randomisée multicentrique (HEALTH) est actuellement en cours pour évaluer l’impact du type de chirurgie (PTH versus prothèse céphalique), dont les résultats permettront de documenter cette association de manière plus significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A37 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi des prélèvements bactériologiques des patients retournant à domicile après consultations aux urgences
  • Marion Laureau, Damien Perier, Laura Lohan, Vincent Gourhant, Isabelle Giraud, Maxime Villiet, Richard Dumont
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la durée moyenne de séjour suite à l’ouverture d’un bloc opératoire dédié à l’activité d’urgence : prise en charge de la fracture traumatique de l’extrémité supérieure du fémur
  • Charles Coudriou, Léa Lemasle, François Bart, Sophie Dagois, Christophe Rabuel, Rémy Nizard, Alexandre Mebazaa, Etienne Gayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.