S'abonner

Évaluation de la personnalité des médecins anesthésistes-réanimateurs du Poitou-Charentes par le modèle biopsychologique de Cloninger - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.560 
Benjamin Dub 1, , Matthieu Boisson 1, 2, 3, Wala Hammi 4, Nemat Jaafari 2, 4, Denis Frasca 1, 2, 3, Bertrand Debaene 1, 2, Olivier Mimoz 1, 2, 3
1 Service d’anesthésie-réanimation, CHU, Poitiers, France 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université de Poitiers, Poitiers, France 
3 Inserm U-1070, CHU, Poitiers, France 
4 Unité de recherche clinique, CHS Henri-Laborit, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anesthésie-réanimation est une spécialité associée à un niveau de stress élevé. Les médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) présentent un risque suicidaire plus élevé que leurs confrères [1] et il est admis que la personnalité joue un rôle dans le mécanisme d’adaptation au stress. L’hypothèse que nous avons formulée est que les MAR présentent une plus grande vulnérabilité en raison de leur personnalité. Le but de ce travail était d’étudier la personnalité des MAR, de la comparer à celles d’autres spécialistes et d’établir une corrélation entre satisfaction professionnelle et personnalité.

Matériel et méthodes

Après avis favorable du comité d’éthique du CHS Laborit, l’étude s’est déroulée de juin à juillet 2014. Nous avons utilisé le modèle de Cloninger [2] permettant de définir la personnalité selon 4 tempéraments (dépendance à la récompense, recherche de nouveauté, persistance, évitement du danger) et 3 caractères (l’autodétermination, la coopération et la transcendance). Le TCI-226 est un questionnaire permettant de mesurer les dimensions de ce modèle et d’établir un profil de personnalité. Une version informatisée du TCI-226 a été adressée aux MAR du Poitou-Charentes ainsi qu’aux psychiatres du CHS Laborit, et aux médecins généralistes (MG) la faculté de médecine de Poitiers. Une échelle numérique simple de satisfaction professionnelle était incorporée dans le questionnaire.

Résultats

Soixante-treize MAR (taux de réponse : 41 % ; 47 séniors et 26 internes ; âge moyen : 38±11ans), 241 psychiatres (taux de réponse : 20 % ; 59 séniors et 182 internes ; âge moyen : 29±4ans), 54 MG (taux de réponse : 10 % ; 10 séniors et 44 internes âge moyen : 29±5ans) ont répondu au questionnaire. Les MAR présentent une dépendance à la récompense et une coopération significativement inférieures à celles des généralistes et des psychiatres (p < 0,01) et une transcendance significativement moins grande que les généralistes (p < 0,05). Le profil de personnalité moyen des MAR de sexe masculin est de type histrionique, celui des MAR de sexe féminin est de type passif-agressif et celui des internes d’anesthésie-réanimation est de type explosif (Tableau 1). Il n’a pas été retrouvé de corrélation entre la satisfaction professionnelle (7/10±1,5) et les dimensions du modèle de personnalité.

Discussion

Il n’existe pas de profil de personnalité type du MAR mais la personnalité moyenne est de type histrionique chez les séniors masculins, passive-agressive chez les séniors féminins, et explosive chez les internes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A366-A367 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratique de l’activité de remplacement en libéral par les jeunes anesthésistes-réanimateurs – une enquête nationale
  • Franck Ehooman, au nom de AJAR, Jean Bardon, au nom de AJAR, Suela Demiri, au nom de AJAR, Marine Coroir, au nom de AJAR, Hélène Carbonne, au nom de AJAR et Association des jeunes anesthésistes réanimateurs (AJAR)
| Article suivant Article suivant
  • Les relations entre les internes et les médecins anesthésistes réanimateurs influent-elles sur l’avenir professionnel ?
  • Anne-Laure Lepori, Max-André Doppia, Ségolène Arzalier, Jean-Louis Gérard, Jean-Luc Hanouz, Marc-Olivier Fischer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.