Évaluation du score de sédation RASS selon les concentrations alvéolaires minimales de sévoflurane lors d’une sédation par sévoflurane vaporisée par le système MirusTM en réanimation - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
En réanimation, la sédation par halogénés présente des qualités intéressantes mais reste limitée faute de matériel disponible et adapté. Le Mirus™ est un nouveau système d’administration des halogénés, il permet un rétrocontrôle du débit délivré à partir de la concentration alvéolaire minimale (CAM) choisie. La sédation est monitorée habituellement par le score de Richmond Assessment Sedation Score (RASS). L’objectif de cette étude est de décrire les valeurs de RASS correspondant aux valeurs de CAM ou de fraction expirée en sévoflurane (FeSevo) chez des patients sédatés.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, interventionnelle réalisée en réanimation adulte au CHU Clermont-Ferrand chez des patients majeurs sédatés par sévoflurane, ayant donné leur consentement (NCT02202720). Pour chaque patient, les CAM en sévoflurane étaient augmentées de 0,1 CAM toutes les 30minutes jusqu’à CAM 0,8 puis diminuées avec les mêmes paliers, le sévoflurane était administré avec le système MIRUS™. Le score de RASS était évalué après 15min de stabilité après le changement de palier. Les analyses statistiques ont été réalisées avec STATA, un p<0,05 était considéré comme significatif.
Résultats |
Trente patients ont été inclus entre juin 2014 et novembre 2014 : 11 femmes et 19 hommes, d’âge médian 57ans ; 63 % des patients étaient en postopératoire, l’IGSII médian était à 29,7 et le SOFA à 5,6. Le score de RASS diminuait de manière significative à partir de CAM 0,1 (p<0,001) comparé à CAM 0 puis se stabilisait à partir de CAM 0,6. À partir de CAM 0,2 il existait une corrélation significative entre le BIS et la posologie de sévoflurane utilisée et entre le BIS et le score de RASS. Pour un objectif de RASS à –5, les concentrations efficaces (CE) étaient CE50 à CAM 0,6 et CE95 à CAM 0,8 (Fig. 1).
Discussion |
Cette étude a permis d’établir une corrélation entre, d’une part, le score RASS et, d’autre, part la FeSevo ou la CAM du sévoflurane. La diminution du score RASS était bien corrélée avec l’augmentation de la concentration de sévoflurane et la diminution de l’indice bispectral (BIS). Une sédation par agents halogénés administrés par le système Mirus™ permet d’avoir des concentrations stables en sévoflurane bien corrélées au niveau de sédation souhaité. Les CE50 et CE95 peuvent être exprimées pour les objectifs de RASS de –1 à –5.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A364-A365 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?