S'abonner

Rémifentanil en anesthésie intraveineuse à objectif de concentration au cours des fibroscopies bronchiques en réanimation : faisabilité, sécurité et évaluation de la tolérance - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.555 
Margot Caron , Antoine Parrot, El Mahdi Hafiani, Clarisse Blayau, Jean-Pierre Fulgencio, Vincent Labbé, Michel Djibré, Maxence Decavèle, Christophe Quesnel, Muriel Fartoukh, Tài Pham
 Réanimation médico-chirurgicale, Ténon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fiabilité de l’anesthésie intra-veineuse à objectif de concentration (AIVOC) a été démontrée au bloc opératoire dans de nombreuses situations : induction, intubation au laryngoscope ou sous fibroscopie, pose de masque laryngé, maintien de l’anesthésie générale. Par son action rapide et de courte durée, le rémifentanil est idéal pour une utilisation en AIVOC [1], notamment pour la réalisation de procédures courtes génératrices de douleur ou d’inconfort en réanimation. À ce jour, seule une étude pilote (14 patients) s’est intéressée à l’utilisation du rémifentanil en AIVOC pour la réalisation de fibroscopie bronchique (FB) vigile en réanimation [2]. Nous proposons d’évaluer la faisabilité, la sécurité et la tolérance de l’utilisation du rémifentanil en AIVOC chez des patients de réanimation non intubés.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle monocentrique de la gestion de la sédation-analgésie au cours de la FB chez des patients consécutifs de réanimation non intubés. L’objectif principal était la réalisation complète de la procédure sans recours à une anesthésie générale ou à une analgésie supplémentaire. Les objectifs secondaires étaient les tolérances objective (paramètres respiratoires et hémodynamiques en per- et post-procédure) et subjective (douleur, dyspnée, confort et toux ressentis par le patient) de la procédure, et le niveau de confort global pour l’opérateur. Les variables quantitatives sont présentées en médiane [intervalle interquartile] et les variables qualitatives en effectif (pourcentage).

Résultats

De novembre 2014 à mars 2015, 40 patients (30 hommes, âge : 59ans [41–71], IGS2 : 28 [22–39]) ont été inclus. La FB était effectuée sous oxygénothérapie nasale (85 %), oxygénation nasale humidifiée à haut débit (12,5 %) ou VNI (2,5 %) et un lavage broncho-alvéolaire était réalisé chez 7 patients (17,5 %). La FB a pu être réalisée de manière complète chez 35 patients (87,5 %), sans recours à un autre sédatif, et sans complication. Le recours au propofol a été nécessaire chez 2 patients (5 % des procédures) ; une bradypnée à 9/min et deux hypotensions (PAS 70mmHg) per-procédure ont été résolutives à la diminution de la cible d’AIVOC. Aucune dégradation respiratoire significative n’a été relevée. La durée totale de perfusion était de 22minutes [15–29], l’objectif de concentration de rémifentanil maximal de 4ng/mL [3,5–5,5] et la dose totale administrée de 279μg [196–377]. Chez les 28 patients (70 %) chez lesquels le confort a pu être évalué, 22 (79 %) décrivaient une douleur absente ou supportable, 6 (21 %) une douleur modérée, aucun une douleur intense ; chez les 26 patients chez lesquels la question a été posée, 20 (77 %) se déclaraient prêts à une nouvelle FB dans les mêmes conditions.

Discussion

Ces résultats confirment que l’AIVOC de rémifentanil est utile pour une gestion sécurisée de la FB en réanimation, avec un confort acceptable et une bonne tolérance, y compris chez les patients en situation d’instabilité respiratoire. La poursuite de cette étude permettra de consolider ces résultats préliminaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A363 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pupillométrie peut-elle diagnostiquer un défaut d’analgésie avant un soin de nursing en réanimation ?
  • Thomas Gaillard, Soizic Gergaud, Claire Marine Grayo, Caroline François, Jean François Hamel, Sigismond Lasocki
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’utilisation de la dexmédétomidine dans un service de réanimation chirurgicale et traumatologique
  • Denis André, Vincent Cottenceau, Laurent Petit, Mélanie Lafitte, Jean-François Cochard, Alain Léger, Françoise Masson, François Sztark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.