La décurarisation pharmacologique par prostigmine modifie le monitorage de la nociception - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
l’Analgesia Nociception Index (ANI) et le Surgical Pleth Index (SPI) sont deux indices récemment proposés pour le monitorage de la balance analgésie/nociception. Ils sont plus sensibles que la fréquence cardiaque et la pression artérielle pour ajuster les morphiniques peropératoires [1 ]. La prostigmine (PG) à la dose de 20μg/kg est un anticholinestérasique recommandé pour accélérer la levée d’un bloc neuromusculaire peu profond [2 ]. Nous avons émis l’hypothèse que les effets parasympathomimétques de la PG pourraient influencer le calcul de l’ANI et du SPI.
Matériel et méthodes |
Dans cette étude monocentrique observationnelle, 64 patients opérés de chirurgie vasculaire sous propofol ajusté à l’entropie (40-60) et rémifentanil ajusté sur l’ANI (50–70) et curarisés par atracurium ont été inclus. L’ANI, l’énergie spectrale totale (EST), le SPI et la fréquence cardiaque (FC) ont été enregistrés toutes les minutes pendant 10minutes après injection de 20μg/kg de PG pour la réversion d’un bloc peu profond (T4/T1 entre 40 et 60 %). Les patients ayant nécessité une injection d’atropine durant ces 10minutes ont été exclus. Les données sont exprimées en médiane [IC 95 %] ou moyenne±DS et comparées par un test de Friedmann (ANOVA). p<0,05 est significatif.
Résultats |
Au total 49 patients, âgés de 67±13ans et d’indice de masse corporelle de 27±4kg/m2 ont été analysés. La FC, l’ANI et le SPI ont diminué de façon significative par rapport aux valeurs avant injection tandis que l’EST a augmenté de façon significative (p<0,01). Les variations de l’ANI du SPI et de l’EST sont résumées sur la Fig. 1.
Discussion |
L’injection de prostigmine entraîne une diminution de la FC mais aussi des indices de monitorage de la nociception (ANI et SPI) pendant au moins 10minutes. Ces variations sont à prendre en considération dans l’interprétation de ces paramètres pour l’ajustement des morphiniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A360-A361 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?