S'abonner

La décurarisation pharmacologique par prostigmine modifie le monitorage de la nociception - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.551 
Georges Daccache , Nathalie Tri, Romain Delassus, Jennifer Bourgès, Kelly Monthé-Sagan, Jean-Luc Hanouz
 Anesthésie, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

l’Analgesia Nociception Index (ANI) et le Surgical Pleth Index (SPI) sont deux indices récemment proposés pour le monitorage de la balance analgésie/nociception. Ils sont plus sensibles que la fréquence cardiaque et la pression artérielle pour ajuster les morphiniques peropératoires [1]. La prostigmine (PG) à la dose de 20μg/kg est un anticholinestérasique recommandé pour accélérer la levée d’un bloc neuromusculaire peu profond [2]. Nous avons émis l’hypothèse que les effets parasympathomimétques de la PG pourraient influencer le calcul de l’ANI et du SPI.

Matériel et méthodes

Dans cette étude monocentrique observationnelle, 64 patients opérés de chirurgie vasculaire sous propofol ajusté à l’entropie (40-60) et rémifentanil ajusté sur l’ANI (50–70) et curarisés par atracurium ont été inclus. L’ANI, l’énergie spectrale totale (EST), le SPI et la fréquence cardiaque (FC) ont été enregistrés toutes les minutes pendant 10minutes après injection de 20μg/kg de PG pour la réversion d’un bloc peu profond (T4/T1 entre 40 et 60 %). Les patients ayant nécessité une injection d’atropine durant ces 10minutes ont été exclus. Les données sont exprimées en médiane [IC 95 %] ou moyenne±DS et comparées par un test de Friedmann (ANOVA). p<0,05 est significatif.

Résultats

Au total 49 patients, âgés de 67±13ans et d’indice de masse corporelle de 27±4kg/m2 ont été analysés. La FC, l’ANI et le SPI ont diminué de façon significative par rapport aux valeurs avant injection tandis que l’EST a augmenté de façon significative (p<0,01). Les variations de l’ANI du SPI et de l’EST sont résumées sur la Fig. 1.

Discussion

L’injection de prostigmine entraîne une diminution de la FC mais aussi des indices de monitorage de la nociception (ANI et SPI) pendant au moins 10minutes. Ces variations sont à prendre en considération dans l’interprétation de ces paramètres pour l’ajustement des morphiniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A360-A361 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise à disposition du couple : rocuronium/sugammadex : impact sur le risque de curarisation résiduelle au CHU Félix-Guyon (Réunion) entre 2009 et 2013
  • Gilles Boulesteix, Sanel Hamzic, Toky Rafanomezantsoa, frédéric Rouillard, Cyril Ferdynus, Michel Bohrer
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des performances du TOF Watch et du TOF Scan pour évaluation la curarisation résiduelle chez des patients obèses morbides
  • Arselen Ghribi, David Hajage, Marylin Smeyers, Manuel Sukami, Gilles Rubéo-Lisa, Catherine Fournier, Hawa Keita-Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.