S'abonner

Suivi des prélèvements bactériologiques des patients retournant à domicile après consultations aux urgences - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.056 
Marion Laureau 1, , Damien Perier 2, Laura Lohan 1, Vincent Gourhant 2, Isabelle Giraud 2, Maxime Villiet 1, Richard Dumont 2
1 Pharmacie Lapeyronie, Montpellier cedex 5, France 
2 Urgences Lapeyronie, CHRU Montpellier, Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Hors contexte de gravité, les patients consultant aux Urgences pour un motif infectieux retournent à domicile. Les résultats bactériologiques ne sont disponibles qu’après leur sortie. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt d’un suivi bactériologique renforcé des patients retournant à domicile.

Matériel et méthodes

Un interne en pharmacie intégré dans l’équipe médicale des urgences compare quotidiennement les résultats bactériologiques à la prise en charge anti-infectieuse des patients sortis. En cas de positivité du résultat bactériologique, le médecin traitant est contacté (tel./fax) par le médecin responsable de l’orientation après discussion collégiale afin de transmettre les résultats et d’envisager une modification thérapeutique si le traitement de sortie n’est pas adapté. Les données liées aux patients, aux prélèvements bactériologiques, aux antibiotiques instaurés aux Urgences et aux modifications thérapeutiques proposées sont recensées sur une période de 8 mois.

Résultats

Au total, 719 prélèvements ont été suivis, représentés majoritairement par des hémocultures (72,9 %) et des ECBU (18,4 %). Deux cent soixante-dix-huit prélèvements correspondaient a des patients retournés à domicile, dont 71 sont revenus positifs après culture (25,5 %). Cinquante-trois prélèvements (74,5 %) présentaient une antibiothérapie adaptée pour lesquels le médecin traitant a été informé du résultat et 18 prélèvements (25,3 %) nécessitaient une modification thérapeutique. Concernant les modifications thérapeutiques apportées, 33 % correspondaient à des germes résistants au traitement antibiotique prescrit aux urgences et 67 % ont entraîné une désescalade thérapeutique.

Discussion

La réévaluation a posteriori de la prise en charge anti-infectieuse est une problématique importante d’un service d’urgences. L’intégration d’un interne en pharmacie a permis le suivi de tous les dossiers de patients sortants à domicile, permettant une optimisation de la prise en charge thérapeutique tout en renforçant le lien ville hôpital. La pérennisation de cette démarche semble donc intéressante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A36 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un algorithme intégrant la copeptine pour la prise en charge des patients à bas risque d’évènement cardiaque suspectés de SCA non ST+ aux urgences : étude comparative de type avant/après
  • Noellie Chapeau, Riad Jreige, Estelle Jacques, Grégoire Mercier, Lefebvre Sophie, Anne-Marie Dupuy, Jean-Paul Cristol, Mustapha Sebbane
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective de la mortalité des patients opérés en urgence d’une fracture de l’extrémité du fémur entre 2008 et 2012
  • Vincent Leleu, Alexandre Ntouba, Emmanuel Lorne, Eric Havet, Hervé Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.