Suivi des prélèvements bactériologiques des patients retournant à domicile après consultations aux urgences - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Hors contexte de gravité, les patients consultant aux Urgences pour un motif infectieux retournent à domicile. Les résultats bactériologiques ne sont disponibles qu’après leur sortie. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt d’un suivi bactériologique renforcé des patients retournant à domicile.
Matériel et méthodes |
Un interne en pharmacie intégré dans l’équipe médicale des urgences compare quotidiennement les résultats bactériologiques à la prise en charge anti-infectieuse des patients sortis. En cas de positivité du résultat bactériologique, le médecin traitant est contacté (tel./fax) par le médecin responsable de l’orientation après discussion collégiale afin de transmettre les résultats et d’envisager une modification thérapeutique si le traitement de sortie n’est pas adapté. Les données liées aux patients, aux prélèvements bactériologiques, aux antibiotiques instaurés aux Urgences et aux modifications thérapeutiques proposées sont recensées sur une période de 8 mois.
Résultats |
Au total, 719 prélèvements ont été suivis, représentés majoritairement par des hémocultures (72,9 %) et des ECBU (18,4 %). Deux cent soixante-dix-huit prélèvements correspondaient a des patients retournés à domicile, dont 71 sont revenus positifs après culture (25,5 %). Cinquante-trois prélèvements (74,5 %) présentaient une antibiothérapie adaptée pour lesquels le médecin traitant a été informé du résultat et 18 prélèvements (25,3 %) nécessitaient une modification thérapeutique. Concernant les modifications thérapeutiques apportées, 33 % correspondaient à des germes résistants au traitement antibiotique prescrit aux urgences et 67 % ont entraîné une désescalade thérapeutique.
Discussion |
La réévaluation a posteriori de la prise en charge anti-infectieuse est une problématique importante d’un service d’urgences. L’intégration d’un interne en pharmacie a permis le suivi de tous les dossiers de patients sortants à domicile, permettant une optimisation de la prise en charge thérapeutique tout en renforçant le lien ville hôpital. La pérennisation de cette démarche semble donc intéressante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A36 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?