S'abonner

Évaluation hémodynamqie par échocardiographie des patients de réanimation présentant une augmentation de la clairance rénale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.535 
Marie Virtos 1, , Fanny Vardon 1, Antoine Rouget 1, Thierry Seguin 1, Laure Crognier 1, Bernard Georges 1, Vincent Minville 2, Olivier Fourcade 3, Jean-Marie Conil 1
1 Réanimation polyvalente, Toulouse, France 
2 Anesthésie, Toulouse, France 
3 Réanimation neurochirurgicale, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux travaux ont montré une augmentation de la clairance rénale (ARC) chez les patients de réanimation avec une créatinine sérique normale [2, 1]. L’objectif de cette étude est d’analyser le rôle des paramètres hémodynamiques dans la survenue de l’ARC, définie par une clairance mesurée supérieure à 150mL/min/1,73 m2 chez la femme et 160mL/min/1,73 m2 chez l’homme [1]. L’objectif secondaire est d’évaluer l’index de résistivité rénal comme outil de dépistage de l’ARC.

Matériel et méthodes

Dans cette étude observationnelle multicentrique prospective, 123 patients consécutifs ont été inclus, séparés en 2 groupes selon la présence ou non d’un ARC. Chacun bénéficiait d’une évaluation hémodynamique par échocardiographie, d’une mesure de l’index de résistivité des artères rénales, d’une mesure de la clairance de la créatinine sur 24h et d’un bilan biologique standard.

Résultats

Quarante-deux pour cent de patients présentaient un ARC (52/123), 65 % étaient des polytraumatisés dont 62 % avec un traumatisme crânien grave (TCG). Les patients avec ARC étaient plus jeunes et avaient une pression artérielle moyenne (PAM) plus élevée. Il n’y avait de différence ni de débit cardiaque ni d’ IR entre les patients ARC et non ARC (Tableau 1). En analyse multivariée, après analyse des seuils des covariables significatives à l’aide d’une courbe ROC, un âge56ans, une PAM>95mmHg et l’association à un TCG étaient des facteurs de risque d’ARC (AUC à 0,83).

Discussion

Chez des patients de réanimation avec une créatinine sérique normale le monitorage par échocardiographie et mesure de l’IR ne permet pas de dépister un ARC. Ces données remettent en cause les hypothèses reliant l’apparition d’un ARC à une augmentation du débit cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A350 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de 3 équations évaluant la clairance de la créatinine (ClCr) par rapport à la ClCr mesurée après transplantation rénale : étude prospective observationnelle
  • Jean-Christophe Orban, Lionel Velly, Hervé Quintard, Carole Ichai
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et morbimortalité de l’insuffisance rénale aiguë précoce, évaluée selon les critères KDIGO, chez les patients présentant un choc septique dans les premières heures de l’admission
  • Fabien Marquion, Cécile Zylberfajn, Marianne Anonnay, Astrid Hoogvorst, Christophe Baillard, Roland Amathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.