Évaluation hémodynamqie par échocardiographie des patients de réanimation présentant une augmentation de la clairance rénale - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
De nombreux travaux ont montré une augmentation de la clairance rénale (ARC) chez les patients de réanimation avec une créatinine sérique normale [2 , 1 ]. L’objectif de cette étude est d’analyser le rôle des paramètres hémodynamiques dans la survenue de l’ARC, définie par une clairance mesurée supérieure à 150mL/min/1,73 m2 chez la femme et 160mL/min/1,73 m2 chez l’homme [1 ]. L’objectif secondaire est d’évaluer l’index de résistivité rénal comme outil de dépistage de l’ARC.
Matériel et méthodes |
Dans cette étude observationnelle multicentrique prospective, 123 patients consécutifs ont été inclus, séparés en 2 groupes selon la présence ou non d’un ARC. Chacun bénéficiait d’une évaluation hémodynamique par échocardiographie, d’une mesure de l’index de résistivité des artères rénales, d’une mesure de la clairance de la créatinine sur 24h et d’un bilan biologique standard.
Résultats |
Quarante-deux pour cent de patients présentaient un ARC (52/123), 65 % étaient des polytraumatisés dont 62 % avec un traumatisme crânien grave (TCG). Les patients avec ARC étaient plus jeunes et avaient une pression artérielle moyenne (PAM) plus élevée. Il n’y avait de différence ni de débit cardiaque ni d’ IR entre les patients ARC et non ARC (Tableau 1). En analyse multivariée, après analyse des seuils des covariables significatives à l’aide d’une courbe ROC, un âge≤56ans, une PAM>95mmHg et l’association à un TCG étaient des facteurs de risque d’ARC (AUC à 0,83).
Discussion |
Chez des patients de réanimation avec une créatinine sérique normale le monitorage par échocardiographie et mesure de l’IR ne permet pas de dépister un ARC. Ces données remettent en cause les hypothèses reliant l’apparition d’un ARC à une augmentation du débit cardiaque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A350 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?