Incidence et morbimortalité de l’insuffisance rénale aiguë précoce, évaluée selon les critères KDIGO, chez les patients présentant un choc septique dans les premières heures de l’admission - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le sepsis est une cause fréquente d’insuffisance rénale aigue (IRA), laquelle est associée à une mortalité plus élevée chez les patients de réanimation. Récemment, la classification KDIGO a été proposée afin de détecter plus précocement et classer les épisodes d’IRA [1 ]. L’utilisation de cette classification repose sur la mesure de la créatininémie (SC) et de la diurèse (D). Peu d’études ont évalué l’incidence de l’IRA spécifiquement chez les patients en choc septique en utilisant l’ensemble des critères. Dans notre étude, nous avons évalué l’incidence de l’IRA précoce avec les critères KDIGO, la mise sous épuration extrarénale (EER) et la mortalité à court, moyen et long terme dans notre cohorte.
Matériel et méthodes |
JVH-Database est une base de données déclarée regroupant anonymement des données clinico-biologiques des patients hospitalisés entre 2006 et 2011 dans une réanimation universitaire. Les patients présentant un choc septique dans les premières heures de l’admission, et ayant au moins deux mesures de SC et une D mesurée sur 24heures disponibles durant les 48 premières heures ont été sélectionnés. Les données de D étant sur 24h, les grades KDIGO la concernant ont été redéfinis comme décrit (2) : grade 0 :>0,5mL/kg/h ; grade 2 entre 0,5 et 0,3mL/kg/h et grade 3 :<0,3mL/kg/h. Le grade KDIGO final correspond au grade maximum selon SC et D (1).
Résultats |
Deux cent quatre-vingt-un patients sur 343 (82 %) patients, ayant un choc septique et les critères permettant de définir le grade KDIGO, parmi les 2244 patients de la base ont été inclus dans l’analyse. L’IRA était présente chez 242 (86 %) des patients avec 75 (26 %) grade 1, 56 (20 %) grade 2 et 111 (39 %) grade 3. Le critère d’oligo-anurie classait le patient grade 2 ou 3 dans 84 % des cas. L’origine du sepsis était le plus souvent pulmonaire (51 %) et abdominale (26 %). Il était documenté microbiologiquement dans 50 % des cas. Les principaux résultats sont présentés dans le Tableau 1. Dans notre cohorte, la probabilité de survie à 1 an chez les patients présentant une IRA précoce modérée ou sévère était inférieure aux patients sans ou présentant une IRA grade 1 (Fig. 1).
Discussion |
Une IRA modérée ou sévère (grade 2 ou 3 selon KDIGO) précoce lors d’un choc septique est associée à une mortalité élevée en réanimation mais aussi à long terme. L’oligo-anurie est une de ses manifestations précoces.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A350-A351 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?