Boucle de dialyse vs. osmoseurs mobiles : étude médico-économique pour un service de réanimation de 20 lits - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
En hémodialyse intermittente (HDI), la qualité de l’eau est normée [1 ]. La possibilité de rétrodiffusion du dialysat rend obligatoire le respect de ces normes. Le traitement de l’eau par osmose inverse a pour but de désinfecter l’eau provenant du réseau urbain. Il est assuré soit par osmoseurs mobiles soit par boucle de dialyse. À l’occasion de la construction d’un service de réanimation chirurgicale de 20 lits, nous avons réalisé une étude médico-économique afin d’évaluer les coûts d’une boucle de dialyse comparés aux coûts d’utilisation d’osmoseurs mobiles.
Matériel et méthodes |
L’hôpital Édouard-Herriot, CHU de Lyon, possède actuellement les deux types de traitement des eaux. Les coûts actuels de possession (achat et maintenance) de chaque technique ont été évalués ainsi que les temps humains, infirmier et technicien. Pour le futur service, le traitement des eaux doit comporter soit 1 boucle de dialyse soit 5 osmoseurs mobiles. Une projection des coûts d’achat, des coûts de maintenance et des coûts de possession a été réalisée. Enfin l’impact écologique a été considéré. Nous avons projeté une durée d’exploitation minimale de la boucle de 20ans au vu de l’expérience acquise.
Résultats |
La comparaison des coûts actuels des deux techniques a montré une économie en faveur de la boucle de dialyse avec une réduction du coût annuel de possession de 44,5 %. La boucle de dialyse réduit la charge de travail infirmier et technicien. Pour le projet du futur service, on observe un surcoût d’achat de 80 000 euros pour la boucle double osmose chaleur. Toutefois, la rentabilité est atteinte en 10ans d’utilisation. On observe une réduction du coût de possession à 20ans de 12 400 euros en faveur de la boucle de dialyse (Tableau 1). L’impact écologique est réduit avec une moindre consommation d’eau par la boucle de dialyse (276 vs 314 m3/an) et un moindre rejet de produits chimiques par la désinfection chaleur.
Discussion |
Cette étude montre que la boucle de dialyse serait une solution économique et pérenne pour le traitement des eaux à usage de l’HDI, en comparaison aux osmoseurs mobiles pour 20 lits de réanimation chirurgicale et une période d’exploitation de 20ans. Bien qu’il existe un réel surcoût à l’investissement, la durée d’exploitation plus longue de la boucle de dialyse permettrait une économie au-delà de la dixième année. De nombreux auteurs recommandent l’implantation large de systèmes double osmose chaleur qui pourraient à terme devenir le gold-standard du traitement des eaux en hémodialyse [2 ]. La construction d’un service de réanimation doit combiner technologies de pointe et modération économique, la boucle de dialyse double osmose chaleur semble concilier ces deux objectifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A347-A348 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?