S'abonner

Comparaison entre le respirateur Aysis® Cs2 (General Electrics) en mode Fet cible et le Perseus® A 500 (Dräger) en mode VaporView® sur la maniabilité et la consommation de Desflurane - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.521 
Christophe Gutton , Benjamin Bonnot, Calliope Butrulle, Emilie Begneu, Marc Beaussier
 Département anesthésie réanimation, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le respirateur Aysis® Cs2 possède un système asservi d’anesthésie inhalée à objectif de concentration (AINOC) basé sur le maintien automatisé d’une fraction expirée (Fetcible) d’halogénés. Un bas débit de gaz frais (DGF) (0,5 litre/min) est maintenu durant l’entretien de l’anesthésie, diminuant ainsi la consommation, coûteuse, des halogénés. Le Perseus® A500 possède une fonction VaporView® donnant l’évolution des Fi et Fe d’halogénés sur 20minutes en fonction de la Fraction délivrée (Fd) et du DGF réglé manuellement par l’anesthésiste. Ce mode permet aussi de maintenir un bas DGF à 0,5L/min à condition de régler la Fd d’halogénés pour maintenir une courbe de Fe en plateau. Le but de ce travail était de comparer la maniabilité des concentrations et la consommation de desflurane entre ces 2 modes d’administration.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle basée sur une hypothèse de non-infériorité (accord du CPP île de France [3]). Après consentement écrit, 38 patients adultes ASA 1/2, bénéficiant d’une anesthésie générale (AG) de plus d’1 heure ont été randomisés en 2 groupes : Perseus et Aysis. L’AG comportait du propofol, sufentanil et atracurium à l’induction, puis l’association sufentanil en AIVOC, atracurium en continu et desflurane (Des) en mélange O2/air avec objectif de MAC (1–1,2) et de BIS (40–60). L’obtention de la FeDes nécessaire était automatisée dans le groupe Aysis® en mode Fetcible et manuelle dans le groupe Perseus® en mode VaporView®, FdDes maximale (12 %) à DGF 3 L/min jusqu’à obtention de MAC 1, puis « fermeture » manuelle du circuit à DGF 0,5 L/min maintenant la FeDes en plateau (courbe prévisionnelle de 20min) jusqu’au dernier point du chirurgien. À la fermeture chirurgicale, l’administration de desflurane était stoppée et le circuit purgé en FiO2 100 %. La consommation peropératoire de desflurane a été mesurée par pesage micrométrique de la cuve avant et après AG. Le nombre d’ajustements des Fd/FeDes et les cinétiques d’obtention des cibles en début d’administration et à l’élimination étaient recueillis. Les résultats sont présentés en médianes [interquartiles]. L’hypothèse statistique de non infériorité n’a pas été testée car il s’agit de résultats intermédiaires.

Résultats

L’analyse finale a porté sur 31 patients. Les durées d’anesthésies étaient de 309min [225–400] dans le groupe Perseus et 408min [240–452] dans le groupe Aysis. Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.

Discussion

Le mode manuel VaporView® du Perseus® A500 semble avoir une consommation de Desflurane comparable à l’Aysis® Cs2 en mode Fetcible. De plus, les cinétiques des gaz halogénés et la stabilité des concentrations délivrées sont comparables. L’étude est poursuivie et l’hypothèse statistique de non-infériorité sera testée à la fin du recrutement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A340-A341 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de l’anesthésie générale chez le sujet âgé pour une chirurgie majeure : enquête OPTI-AGED
  • OPTI-AGED Groupe smolliex@chuse.fr
| Article suivant Article suivant
  • Migration des plastifiants dans un modèle d’oxygénation membranaire extracorporelle : influence du débit et des contraintes mécaniques
  • Charlotte Fernandez-Canal, Sophie Kauffmann, Daniel Bourdeaux, Lionel Camilleri, Valérie Sautou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.