S'abonner

Optimisation de l’anesthésie générale chez le sujet âgé pour une chirurgie majeure : enquête OPTI-AGED - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.520 

OPTI-AGED Groupe

 Départements d’anesthésie-réanimation, 25 CHU, France 

Résumé

Introduction

La prise en charge de sujets âgés pour une chirurgie majeure s’accompagne d’une morbidité et d’une mortalité postopératoire importante. La stratégie d’optimisation de l’anesthésie générale pour limiter leur incidence recommande un remplissage vasculaire peropératoire guidé par une mesure du volume d’éjection systolique (VES) [1], une ventilation protectrice [2] et une mesure EEG de la profondeur de l’anesthésie [3]. Une enquête a été réalisée dans 25 CHU français pendant 30jours pour définir quelle est la prise en charge réellement effectuée chez ces patients lors d’une chirurgie majeure en 2015.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique, cette enquête prospective a été réalisée dans 25 CHU français chez tout patient de 75ans ou plus devant bénéficier d’une chirurgie pour fracture du col du fémur, intra-abdominale (sauf cholécystectomie ou autre chirurgie mineure) ou vasculaire (sauf fistules et chirurgie veineuse) pendant 30jours consécutifs. Étaient colligés : morbidités associées, existence d’un protocole de traitement de l’hypotension, mise en place d’un monitorage de la profondeur de l’anesthésie, d’un remplissage vasculaire guidé par la mesure du VES, d’une ventilation protectrice.

Résultats

Quatre cent quatre-vingt-quinze patients ont été inclus : fracture du col=38,9 %, chirurgie abdominale=33,5 %, chirurgie vasculaire=27,6 %. Environ 55,1 % étaient des chirurgies programmées. Les scores ASA (%) étaient : I=1,1 ; II=31,9 ; III=56,9 ; IV=10. Une comorbidité était retrouvée chez 84,2 % des patients, les 3 plus fréquentes étant : arythmie cardiaque (45,4 %), diabète (34,1 %), artériopathie (33,4 %). La stratégie d’optimisation de l’anesthésie concernant l’hémodynamique, la ventilation et le monitorage de la profondeur de l’anesthésie figure dans la Fig. 1 ci-dessous.

Discussion

En 2015, chez des sujets âgés opérés d’une chirurgie majeure, la prise en charge anesthésique est très éloignée des recommandations ou des données validées de la littérature. Moins de 10 % des patients bénéficient ainsi d’un remplissage guidé par une mesure du VES [1]. Sur le plan ventilatoire, la ventilation à faible volume courant déterminée sur le poids idéal théorique et l’utilisation d’une PEEP est fréquente, mais les manœuvres de recrutement sont peu utilisés hypothéquant le bénéfice des autres mesures protectrices [2]. Il est paradoxal de voir que la mesure EEG de la profondeur de l’anesthésie est utilisée chez près de la moitié des patients alors que son bénéfice clinique n’est pas clairement démontré dans la littérature. Le monitorage de la température n’est réalisé que chez deux patients sur trois… Ces résultats posent la question de la formation, de la sensibilisation ou de la disponibilité des médecins prenant en charge ces patients pour utiliser ces différents outils ou techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A339-A340 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pré-oxygénation des obèses morbides : effets de la position et du mode ventilatoire
  • Jean S. Bussières, Étienne Couture, Steeve Provencher, Jacques Somma
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre le respirateur Aysis® Cs2 (General Electrics) en mode Fet cible et le Perseus® A 500 (Dräger) en mode VaporView® sur la maniabilité et la consommation de Desflurane
  • Christophe Gutton, Benjamin Bonnot, Calliope Butrulle, Emilie Begneu, Marc Beaussier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.