S'abonner

Valeur pronostique du pH chez les patients obèses admis aux urgences pour dyspnée aiguë : étude prospective comparative - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.513 
Vincent Gourhant 1, , Alexandre Flacher 1, Roxane Schaub 2, Emmanuel Guedj 1, Fabienne Lasalle 1, Lefebvre Sophie 1, Azadeh Hejazi 3, Mustapha Sebbane 1
1 Département des urgences, Montpellier, France 
2 Département d’information médicale, Montpellier, France 
3 Département d’urgences, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité est un problème majeur de santé publique. La dyspnée est un motif de consultation fréquent aux urgences. L’obèse dyspnéique est un piège diagnostique car son profil ventilatoire de base est méconnu et souvent perturbé. Une étude montre que le pH est un critère prédictif de mauvais pronostic chez des patients admis pour dyspnée aiguë aux urgences. L’objectif principal est de déterminer les éléments du gaz du sang prédictifs d’admission en réanimation chez les patients obèses dyspnéiques.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude pronostique, mono-centrique, non interventionnelle, menée sur 1 an (mai 2013–mai 2014) sur une cohorte de patients consécutifs admis aux urgences pour dyspnée aiguë. Apres analyse des dossiers médicaux, 328 patients ayant eu des gaz du sang artériels ont été retenus. 76 patients sont exclus (39 IMC non connus, 12 démences évoluées, 9 soins-palliatifs, 5 GDS veineux, 5 inclusions doubles, 5 diagnostics non respiratoires et 1 état de choc). 252 patients sont inclus : 76 obèses et 176 non-obèses (IMC<30) comparables sur l’âge, le sexe, les antécédents respiratoires, d’insuffisance rénale chronique, d’insuffisance cardiaque, la défaillance d’organe, l’acidose et le tabagisme. Le critère de jugement est l’admission en soins-intensifs ou réanimation (SI/réa) ou le décès aux urgences. La comparaison entre les groupes obèses vs non obeses est réalisée par tests de Student, Wilcoxon ou Chi2. L’association entre les paramètres des gaz du sang et l’admission en SI/réa est analysée par courbes ROC et régression logistique multivariée. Les odds-ratios ajustés sont calculés avec leur intervalle de confiance à 95 %. L’adéquation des modèles est vérifiée par le test de Hosmer Lemeshow.

Résultats

Cinquante et un patients sur 252 ont été admis en SI/réa, 2 patients sont décédés (n=20 obèses [26 %] et 33 [19 %] non obèses, p=0,17). Le sexe masculin (OR : 2,13 [IC 95 %=1,12–4,06], p=0,021) et un pH<7,36 (OR : 2,87 [IC 95 % 1,41–5,81], p=0,004) sont indépendamment liés à l’admission en SI/réa. Chez les obèses, seul le pH<7,36 est un facteur indépendant (OR : 10,50 [3,18–34,68], p=0,0001 ; aire sous la courbe ROC : 0,74 [0,60–0,87]). Par contre, le pH n’est pas lié à l’admission en SI/réa chez les non-obèses.

Discussion

Nous montrons que le pH est un facteur pronostique indépendant d’admission en soins-intensifs ou réanimation uniquement chez le patient obèse au sein d’une cohorte de patient se présentant pour dyspnée aiguë aux urgences. L’analyse du pH sur des gaz du sang réalisés systématiquement à tout patient obèse se présentant pour dyspnée devraient nous aider à orienter rapidement notre prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A335 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypophosphatémie de la régénération hépatique : l’apanage de l’hépatectomie ?
  • Mathilde Barbaz, Joseph Moënne-Loccoz, Martine Ferrandière, Anne-Charlotte Tellier, Benjamin Cohen, Brice Fermier, Francis Rémérand
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du score de STOP-BANG dans le cadre du syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez les patients candidats à la chirurgie bariatrique
  • Mehdi Ouamri, R. Badaoui, Y. Alami, A. Delcuze, Y. Popov, E. Lorne, H. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.