Facteurs péri-opératoires prédictifs de mortalité à 6 mois de sujets âgés opérés de chirurgie carcinologique digestive - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La moitié des cancers digestifs survient chez les patients âgés et la chirurgie curative, lorsqu’elle est possible, est le traitement de choix de ces cancers. L’objectif de cette étude était d’identifier des facteurs de risque de mortalité à 6 mois chez ces patients âgés opérés de cancers digestifs et d’analyser l’impact des défaillances post-opératoires.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une analyse rétrospective des patients de plus de 70ans opérés de cancers digestifs au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille entre 2009 et 2012. Les données péri-opératoires de ces patients ont été recueillies avec une analyse informatique des données peropératoires. L’état de « triple low » [1 ] associant une pression artérielle moyenne (PAM) inférieure à 75mmHg, une concentration alvéolaire moyenne (CAM) en halogénés inférieure à 0,8 et une importante profondeur d’anesthésie marquée par une entropie inférieure à 40, a également été recherché. Les données sont présentées en moyenne±DS ou en pourcentage. La recherche de facteurs de risque de mortalité à 6 mois et de morbidité postopératoire a été effectuée par une analyse multivariée pas à pas. Un p<0,05 est considéré comme significatif.
Résultats |
Deux cent trente-neuf patients ont été inclus avec un âge moyen de 77,1ans (±5,1). La mortalité à 6 mois était de 17,1 % avec l’apparition de défaillances post-opératoires chez 49,4 % des patients. Dans le sous-groupe des plus de 85ans, la mortalité à 6 mois était de 34,6 %. Les facteurs de risque de mortalité et de morbidité sont présentés dans le Tableau 1. Aucun facteur préopératoire n’était prédictif de morbi-mortalité.
Discussion |
Cette étude met en lumière l’impact des facteurs per- et post-opératoires sur le devenir des patients de plus de 70ans opérés de cancers digestifs. La prise en charge hémodynamique péri-opératoire doit être améliorée afin de limiter les conséquences sur la morbi-mortalité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A334 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?