Pratiques en ventilation peropératoire lors d’hépatectomie : résultats d’un observatoire prospectif multicentrique - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La ventilation protectrice associant un volume courant bas, une pression positive en fin d’expiration (PEEP) et des manœuvres de recrutement améliore le pronostic postopératoire au décours de la chirurgie abdominale [1 ]. Cependant, en chirurgie hépatique, la PEEP pourrait être associée à une augmentation des pertes sanguines peropératoires. L’objectif de ce travail était de décrire les modalités de ventilation peropératoire et leur impact sur les pertes sanguines estimées (PSE) au décours de chirurgie de résection hépatique.
Matériel et méthodes |
Un observatoire chirurgical multicentrique français incluant les données périopératoires des hépatectomies a été mis en place depuis 2012 dans le cadre du PHRC national AOM11060. Ce travail a mené une analyse rétrospective des données peropératoires recueillies prospectivement lors des hépatectomies réalisées entre 2012 et février 2015 dans quatre centres de chirurgie hépatique. Les données suivantes ont été analysées : âge, sexe, IMC, cirrhose, hépatectomie majeure (≥3 segments), cœlioscopie, clampage vasculaire, durée de la chirurgie, PEEP et volume courant post-induction, pertes sanguines estimées, fréquence et volume de transfusion de culots globulaires (CG), de plasma frais congelé (PFC), durée de séjour hospitalier et mortalité à j90. Les résultats sont exprimés en nombre (pourcentage) ou médiane [interquartiles], les patients ayant une PEEP≥5cm H2O (PEEP haute) comparés aux patients ayant bénéficié d’une PEEP<5 (PEEP basse) grâce aux tests exact de Fischer et Mann Whitney.
Résultats |
Mille et quatre-vingt-dix-neuf patients âgés de 58 [44–67] ans (57 % hommes) ont été analysés après 39 % d’hépatectomie majeure, 13 % de chirurgie cœlioscopique. La PEEP était ≥ 5cm H2O pour 893 patients (PEEP médiane=5 [5–6]) et <5cm H2O chez 206 patients (PEEP médiane=4 [2–4]). Le volume courant médian post-induction était de 7 [6,5–8] mL/kg sans différence entre les deux groupes. De même, la durée de séjour hospitalier et la mortalité à j90 étaient respectivement de 9 [6–14] jours et de 1 % sans différence significative entre les deux groupes. Les données peropératoires sont présentées dans le Tableau 1.
Discussion |
Ces données multicentriques françaises montrent que la ventilation peropératoire au cours des hépatectomies est de type protectrice dans plus de 80 % des cas. Par ailleurs, dans ce collectif important de résections hépatiques, l’application peropératoire d’une PEEP≥5cm H2O, comparée à PEEP<5 n’était pas associée à une augmentation des PSE.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A330 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?