Transfusions sanguines et cancer colo rectal. Données récentes de 2013 - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le taux de transfusions (TR) des patients opérés d’un cancer colorectal (CCR) varie selon la localisation du cancer. Il est estimé entre 13 et 34 %. La majorité des études sont anciennes et ne prennent pas en compte la période péri-opératoire. Le but de cette étude est d’évaluer le risque de transfusion péri-opératoire et ses facteurs associés.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé l’analyse rétrospective de tous les patients opérés d’un CCR en 2013. L’exhaustivité des TR a été recueillie en collaboration avec l’Établissement français du sang (EFS) en incluant celles faites 1 semaine avant et 2 mois après la chirurgie. Les résultats sont exprimés en médiane (extrêmes). La corrélation entre le taux de TR et les variables d’intérêt était étudiée en analyse univariée. Une analyse multivariée a été réalisée par un modèle de régression logistique.
Résultats |
Deux cent seize dossiers de patients ont été analysés : les patients ASA 1-2 représentaient 74,5 % de la population. L’âge moyen était de 67ans. Le taux d’hémoglobine (Hb) pré opératoire était de 12,6g/dL (5,1–18,3) et 51 % des patients étaient anémiques (Hb<12,5g/dL). Le geste chirurgical réalisé consistait en : proctectomie (37 %), colectomie droite (27 %), colectomie gauche (27 %) ; 50 % en cœlioscopie avec une morbidité globale postopératoire de 35 % et 1,4 % de mortalité. Les patients avec un cancer à droite avaient un taux d’Hb pré opératoire plus bas : 11,5g/dL et étaient transfusés durant la semaine avant la chirurgie dans 15 % des cas. Les résections antérieures (rectum) entraînaient la chute la plus importante de l’Hb (–2,4g). Le taux de TR pendant l’hospitalisation était de 17,1 % et montait à 25 % en intégrant les TR de la semaine précédant la chirurgie (5,1 %) ou deux mois après (2,8 %). Le nombre médian de culots transfusés était 2 (1–24) et l’Hb pré-TR de 8,4g/dL (6,5–8,9). Le nombre de patients ayant requis plus d’une transfusion a été évalué à 21 patients (9,7 %). Le taux de TR selon l’intervention était : amputation (50 %), colectomie droite (29 %), gauche (27 %), anastomose colo-anale (20 %), anastomose colorectale (7 %). Seules les colectomies droites étaient majoritairement transfusées avant l’intervention (53 %). Les 5 facteurs indépendants de TR étaient : sexe masculin (OR=2,4), chirurgie ouverte versus cœlioscopie (OR=5,4), Hb préopératoire<12,5g/dL (OR=2,4), apparition d’une complication (OR=3,6) et le passage en réanimation (OR=22,6).
Discussion |
Malgré les progrès chirurgicaux et le respect des recommandations sur l’abaissement des seuils transfusionnels, le taux de TR péri-opératoire pour CCR reste élevé à 25 %. Le mécanisme de l’anémie péri-opératoire chez les patients atteints de CCR est probablement d’origine multifactorielle. La carence martiale pourrait occuper une place non négligeable dans ce contexte inflammatoire et justifier la supplémentation en fer préopératoire chez les patients à risque afin de réduire le taux de TR péri-opératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A329 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?