S'abonner

Prédiction des complications précoces graves après chirurgie de cytoréduction pour carcinose péritonéale : le score TACL - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.505 
Aline C.L. Lambert 1, , Nicolas Sens 1, Olivier Glehen 2, Vincent Piriou 1, Céline Bernet 1, Arnaud Friggeri 1, Nicolas Mottard 1
1 Anesthésie réanimation, Lyon, France 
2 Chirurgie, CHU Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cytoréduction chirurgicale (CRC) avec chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) pour carcinose péritonéale est associée à une morbi-mortalité postopératoire importante allant jusqu’à 33 % [2, 1]. L’objectif était d’identifier les marqueurs périopératoires prédictifs de complications précoces graves (CPG) survenant dans la première semaine afin d’optimiser la surveillance postopératoire.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique sur 64 patients opérés d’une CRC+CHIP. Après accord des comités éthiques, les marqueurs clinico-biologiques des 24premières heures (âge, sexe, ASA, durée d’intervention, volume perfusé, nombre d’organes réséqués, type de CHIP, noradrénaline peropératoire, lactatémie et troponine US postopératoire) et la survenue de CPG médicales : insuffisance rénale sévère (IRS), sepsis ou détresse respiratoire (DR) nécessitant une prise en charge en unité de soins intensifs dans les 30jours étaient analysés.

Résultats

Parmi la cohorte, 21/64 (32 %) patients ont présenté une CPG (10 sepsis, 14 DR, 9 IRS) avec un délai médian de survenu de 2,5 jours. Parmi ceux étudiés, les marqueurs significativement associés avec les CPG étaient le lactate > 2mmol/L, la troponine US>9ng/L, l’utilisation de cisplatine et le recours aux amines permettant d’établir le score TACL (AUC 0,864 p<0,001) (cf. Tableau 1). Un score > 2 était significativement prédictif de CPG avec une sensibilité de 81 %, une spécificité de 81 %, une VPN à 90 % et une VPP à 68 %. Ce seuil était aussi associé significativement à la survenue de chaque type de complication (IRS p=0,022, sepsis p=0,010 et DR p=0,011). De plus, si on éliminait de la cohorte les patients traités par cisplatine, un score>2 restait associé à la survenue d’une complication (p<0,001).

Discussion

Le pic de troponine des trois premiers jours postopératoire est un marqueur de mortalité [1]. Ce travail souligne l’intérêt du dosage plus précoce de la troponine US comme facteur pronostic de complications graves en postopératoire. La VPN élevée du score TACL, compte tenu de la précocité des complications, permettrait de dépister et d’orienter les patients à faible risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A329-A330 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusions sanguines et cancer colo rectal. Données récentes de 2013
  • Calliope Butrulle, Jérémie Lefèvre, Najim Chafai, Yann Parc, Emmanuel Tiret, Danièle Beaudoin, Marc Beaussier
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques en ventilation peropératoire lors d’hépatectomie : résultats d’un observatoire prospectif multicentrique
  • Mathilde Eurin, Eric VIbert, Julien Josserand, Luce Kuhlman, Mathieu Gazon, Rachid Badaoui, Olivier Farges, Catherine Paugam-Burtz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.