Préparation par rinçage des respirateurs IntelliSaveAX700® (Philips) et A7® (Mindray) avant ventilation de patients adultes ou enfants suspects d’hyperthermie maligne. Étude sur banc test - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le rinçage des respirateurs d’anesthésie est une alternative pour préparer les machines avant ventilation des patients suspects d’hyperthermie maligne (HMs). Les délais de rinçage varient d’une machine à l’autre [1 , 2 ] et peuvent être prolongés en ventilation pédiatrique [2 ]. L’objectif de cette étude expérimentale sur poumon test est d’évaluer les délais de rinçage de 2 respirateurs récemment introduits sur le marché français, IntelliSaveAX700® (Philips) et A7® (Mindray), avant ventilation de patients HMs adultes ou enfants.
Matériel et méthodes |
Après une saturation des respirateurs de 2h avec 3 % de sévoflurane, la cuve était fermée et retirée, et les consommables changés (tuyaux, chaux, filtres, ligne de prélèvement, piège à eau, ballon man/spont, poumon test). Le rinçage initial était fait avec le débit de gaz frais (DGF) maximal pour chaque machine (Mindray=15L/min ; Philips=11,25L/min) et une ventilation minute (VM) de 600mL×15 jusqu’à atteindre une concentration résiduelle d’halogénés<5ppm mesurée par l’analyseur Photoacoustic Field Gas-Monitor–INNOVA 1412® (Lumasense). Après ce rinçage initial, 2situations cliniques ont été simulées pour tester l’efficacité de la préparation : diminution du DGF du maximum à 10L/min ou diminution de la ventilation minute à 50mL×30 afin de simuler la ventilation d’un enfant HMs. Le circuit man/spont a également été saturé pendant 10min et son utilisation a été testée pendant la simulation de ventilation adulte ou pédiatrique à la recherche d’un effet rebond (ER) (concentration résiduelle>5ppm). Les tests ont été répétés 3fois dans chaque condition, les délais exprimés en minutes sont présentés en médiane [min–max].
Résultats |
cf. Tableau 1.
Discussion |
Comme observé sur les machines d’anesthésie testées précédemment [2 ], les délais de rinçage des respirateurs de leurs particules halogénés semblent variables d’une machine à l’autre et un rinçage complémentaire est nécessaire en ventilation pédiatrique. La non reproductibilité de l’efficacité de la préparation du circuit man/spont suggère que l’association d’un changement de consommable (tuyau et ballon) à un rinçage spécifique est insuffisante. L’insertion de filtres à charbons actifs permettant de capter les halogénés résiduels stockés dans les composants plastiques du respirateur pourrait être une alternative intéressante [3 ] mais n’a pas été évaluée sur ces respirateurs en ventilation pédiatrique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A322-A323 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?