S'abonner

Préparation par rinçage des respirateurs IntelliSaveAX700® (Philips) et A7® (Mindray) avant ventilation de patients adultes ou enfants suspects d’hyperthermie maligne. Étude sur banc test - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.482 
Jean-Baptiste Laur 1, , Thomas Blais 1, Jérémie Requis 1, Olivier Lamouret 1, Delphine Gallix 1, Gilles Visnadi 2, Vincent Minville 1, Olivier Fourcade 1, Delphine Kern 1
1 Département d’anesthésie et de réanimation 
2 Génie Bio Médical, CHRU de Toulouse, EA 4564 MATN, IFR 150, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rinçage des respirateurs d’anesthésie est une alternative pour préparer les machines avant ventilation des patients suspects d’hyperthermie maligne (HMs). Les délais de rinçage varient d’une machine à l’autre [1, 2] et peuvent être prolongés en ventilation pédiatrique [2]. L’objectif de cette étude expérimentale sur poumon test est d’évaluer les délais de rinçage de 2 respirateurs récemment introduits sur le marché français, IntelliSaveAX700® (Philips) et A7® (Mindray), avant ventilation de patients HMs adultes ou enfants.

Matériel et méthodes

Après une saturation des respirateurs de 2h avec 3 % de sévoflurane, la cuve était fermée et retirée, et les consommables changés (tuyaux, chaux, filtres, ligne de prélèvement, piège à eau, ballon man/spont, poumon test). Le rinçage initial était fait avec le débit de gaz frais (DGF) maximal pour chaque machine (Mindray=15L/min ; Philips=11,25L/min) et une ventilation minute (VM) de 600mL×15 jusqu’à atteindre une concentration résiduelle d’halogénés<5ppm mesurée par l’analyseur Photoacoustic Field Gas-Monitor–INNOVA 1412® (Lumasense). Après ce rinçage initial, 2situations cliniques ont été simulées pour tester l’efficacité de la préparation : diminution du DGF du maximum à 10L/min ou diminution de la ventilation minute à 50mL×30 afin de simuler la ventilation d’un enfant HMs. Le circuit man/spont a également été saturé pendant 10min et son utilisation a été testée pendant la simulation de ventilation adulte ou pédiatrique à la recherche d’un effet rebond (ER) (concentration résiduelle>5ppm). Les tests ont été répétés 3fois dans chaque condition, les délais exprimés en minutes sont présentés en médiane [min–max].

Résultats

cf. Tableau 1.

Discussion

Comme observé sur les machines d’anesthésie testées précédemment [2], les délais de rinçage des respirateurs de leurs particules halogénés semblent variables d’une machine à l’autre et un rinçage complémentaire est nécessaire en ventilation pédiatrique. La non reproductibilité de l’efficacité de la préparation du circuit man/spont suggère que l’association d’un changement de consommable (tuyau et ballon) à un rinçage spécifique est insuffisante. L’insertion de filtres à charbons actifs permettant de capter les halogénés résiduels stockés dans les composants plastiques du respirateur pourrait être une alternative intéressante [3] mais n’a pas été évaluée sur ces respirateurs en ventilation pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A322-A323 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de l’hypothermie et de l’inconfort thermique en salle de surveillance post-interventionnelle
  • Benoît Guillou, Jean-Louis Gérard, Georges Daccache
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective sur 213 anesthésies générales pour prothèse totale de hanche : effet de l’Analgesia Nociception Index sur l’administration de sufentanil
  • Gwenaelle Renard, Mathieu Jeanne, Antoine Lamer, Julien De jonckheere, Abdelkader Keribedj, Benoît Vallet, Benoit Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.