S'abonner

Évaluation de la prise en charge d’un prélèvement multi-organes au bloc opératoire par des IDE de réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.503 
Loïc Argentin , Marion Barriot, Elodie Blessemaille, Cécilia Debard, Amélie Thonnerieux, Serge Olousouzian, Arnaud Gregoire, Jullien Crozon-Clauzel, Thomas Rimmelé
 Département d’anesthésie réanimation, hôpital Édouard-Herriot - Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hôpital Édouard-Herriot à Lyon est l’un des principaux centres de prélèvement d’organes de France selon le dernier rapport de l’Agence de la biomédecine de 2013. Environ 50 prélèvements par an sont réalisés à Lyon, notamment grâce à une équipe infirmière (IDE) de réanimation d’astreinte basée sur le volontariat dans un bloc opératoire dédié.

Les IDE du tour d’astreinte ont tou(te)s bénéficié(e)s d’une formation complémentaire spécifique, notamment par compagnonnage et par la création d’un guide référenciel des prélèvements multi-organes (PMO).

Grâce à une prise en charge soumise à protocole, la continuité des soins assurée par cette équipe permet le suivi global du PMO. De cela dépend la qualité future des greffons.

En lien avec l’unité de coordination des prélèvements d’organes et de tissus, l’équipe IDE accueil le patient déclaré décédé dans le service de réanimation et l’accompagne jusqu’à la fin du prélèvement au bloc opératoire.

Aussi se pose la question de la « légitimité » d’une prise en charge IDE avec un médecin anesthésiste-réanimateur au bloc opératoire sans infirmier anesthésiste (IADE).

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été élaboré et proposé à tous les IDE du service, aux médecins du tour de garde ainsi qu’aux IADE des blocs opératoires, susceptibles de prendre en charge les PMO au bloc opératoire, en journée ce qui survient rarement.

Résultats

Nous avons reçu 45 réponses à ce questionnaire : 12 provenant d’IADE, 18 d’IDE, 15 de médecins anesthesistes-réanimateurs.

Les principaux résultats sont répertoriés dans le Tableau 1.

Par ailleurs, les principales difficultés rencontrées lors de la prise en charge des PMO sont le temps chirurgical et la communication avec une équipe pluridisciplinaire inconnue et nouvelle à chaque prélèvement. L’accueil du patient, son transfert vers le bloc opératoire et son installation au bloc opératoire sont représentés par « autres » dans le graphique (Fig. 1).

Discussion

Les IDE d’astreinte semblent satisfaits du processus d’encadrement assuré en réanimation. Ils ont le sentiment d’avoir les compétences nécessaires à cette prise en charge.

Néanmoins, ces mêmes IDE pensent que cette formation pourrait être perfectionnée au niveau des différents temps chirurgicaux et leurs conséquences.

Ainsi, aux vues des résultats, il semble que la prise en charge du patient donneur d’organes au bloc opératoire par une IDE de réanimation soit suffisante et ne nécessite pas la présence d’une IADE.

Dans un souci d’homogénéisation des connaissances, les résultats ci-dessus nous poussent à proposer notre formation « PMO » aux IADE pouvant prendre la relève des IDE en journée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A317-A318 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation du circuit d’administration de perfusion : introduction d’un nouveau dispositif médical innovant dans les services de réanimation
  • Tanguy Le Gall, Sylvie Simon, Sophie lloret, Benjamin Louart, Jean Yves Lefrant, Jacques Ripart
| Article suivant Article suivant
  • Étude préliminaire : comparaison de deux protocoles (propofol et rémifentanil versus sévorane et sufentanil) sur la mémoire de travail
  • Julie Bompard, Carine Malle, Guillaume Pelee De Saint Maurice, Laurent Grasser, Stéphane De Rudnicky, Cyprien Bourrilhon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.