Évolution des taux d’escarres cutanées chez les patients hospitalisés en réanimation après la mise en place de matelas anti-escarre - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Les escarres cutanées acquises lors d’un séjour dans un établissement de soins représentent, à ce jour, un réel problème de santé publique en France comme en Europe, puisque leur prévalence est de 8,9 % chez les patients hospitalisés selon une enquête de prévalence française [1 ]. Ces taux varient en fonction des services, et peuvent atteindre jusqu’à 42 % dans les services de réanimations [2 ]. Cette pathologie est une préoccupation fréquente dans les pratiques infirmières car les escarres acquises lors d’un séjour à l’hôpital ont des conséquences à court, moyen et long terme, sur la qualité de vie des patients.
Patients et méthodes |
Étude de cohorte rétrospective, monocentrique dans un service de réanimation chirurgicale incluant 440 patients sur une période de 9mois. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de l’utilisation de matelas dit « de traitement » sur la survenue d’escarres lors d’un séjour en réanimation. Le recueil des données a eu lieu sur trois périodes d’observation de 3mois chacune. Une première période correspondant aux mois précédents la mise en place des nouveaux matelas (période 1, n=130), puis une deuxième période, 1 an après la mise en place des matelas spécialisé (période 2, n=134) et enfin une dernière période, 3ans après (période 3, n=176).
Résultats |
Le taux global d’escarres acquises en réanimation mesuré lors de cette étude est de 11 % (n=49) et le délai médian d’apparition de ces escarres est de 8jours [2 ; 12]. Les taux d’escarres acquises en réanimation varient de manière non significative en fonction des périodes de l’étude (périodes 1, 2 et 3), respectivement de 12 %, 13 % et 9 % (p=0,54). Les délais d’apparition des escarres acquises en réanimation (Fig. 1) varient quant à eux également de manière non significative selon les mêmes périodes respectivement de 6, 7 et 5jours (p=0,9). Lors de cette étude nous avons également observé que la distribution des escarres selon les stades de gravité (0 à 4) ne semblait pas varier en fonction des différentes périodes. Il existe cependant une variation des taux d’escarres en fonction de la localisation anatomiques et notamment une augmentation significative (p=0,02) des escarres multiples de 19 % (n=4) avant la mise en place des matelas (période 1) à 46 % (n=10) après 3ans d’utilisation des matelas (période 3).
Discussion |
Cette étude ne permet pas de mettre en évidence de manière significative l’impact de l’utilisation de matelas sur les taux de survenues ou la gravité des escarres acquises en réanimation. Cependant nous remarquons une augmentation significative des escarres multiples qui pourrait être liées au système d’asservissement qui répartit en permanence les pressions d’interface sur tout le corps du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A316 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?