Précision des pousses seringues électriques à partir des courbes en trompette moyennées de 11 modèles - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La précision du débit des pousses seringues électriques (PSE) est modélisée par des courbes en trompettes (CT). Celles-ci montrent, à une vitesse d’administration donnée, le pourcentage d’erreur observé entre le débit mesuré et le débit théorique par intervalles de temps croissants. À chaque modèle de PSE correspond une CT pour une vitesse donnée. Nous avons voulu savoir si l’étude combinée de plusieurs CT permettait d’identifier une tendance globale sur les facteurs d’imprécision.
Matériel et méthodes |
Nous avons sélectionné 11 PSE commercialisées en France. Toutes les CT disponibles pour chacun de ces modèles ont été recueillies, analysées et moyennées afin de réaliser une CT globale pour chaque vitesse, reflétant la précision moyenne de l’ensemble des modèles à une vitesse donnée.
Résultats |
Les résultats sont modélisés sous la forme de courbes en trompette (Fig. 1).
Discussion |
Quel que soit le modèle et quelle que soit la vitesse, le PSE délivre un débit avec une certaine imprécision sur un intervalle de temps court. Le pourcentage d’erreur est maximal à faible vitesse et se réduit considérablement à la vitesse de 5mL/h.
L’imprécision du débit des PSE est d’autant plus grande que la vitesse est faible et l’intervalle de temps considéré court. Ce phénomène suggère d’éviter les dilutions imposant une vitesse d’administration inférieure à 1mL/h et de préférer celles qui permettent d’avoisiner 5mL/h. L’effet de la dilution sur les variables cliniques des patients nécessite une étude complémentaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A315-A316 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?