S'abonner

Évaluation de la traçabilité des actions en salle de déchocage suite à la mise en place d’une feuille de surveillance spécifique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.499 
Sarah Lamy , Sophie Hamada, Caroline Ansquer, Mélanie Flores, Thomas Goiset, Catherine Ayfre, Jacques Duranteau
 Réanimation chirurgicale, hôpital du Kremlin-Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des polytraumatisés est une pratique qui nécessite une organisation rigoureuse et complexe. Elle doit s’intégrer dans une démarche qualité et se soumettre à une évaluation permanente de ses performances. Pour une équipe hospitalière, une des phases primordiale de la prise en charge est celle du déchocage. Elle nécessite la mobilisation de plusieurs spécialités, de plusieurs techniques et une analyse diagnostique exhaustive qui doit être conduite dans un minimum de temps. La traçabilité des actions au cours de cette phase est un prérequis indispensable à toute démarche qualité. Le but de notre étude était d’évaluer la traçabilité des soins au cours de la prise en charge au déchocage des traumatisés graves en choc hémorragique, avant et après la mise en place d’une feuille de surveillance spécifique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients traumatisés grave en choc hémorragique admis en primaire entre juin 2013 et décembre 2014. Le choc hémorragique était défini comme une pression artérielle systolique (PAS) à l’arrivée<100mmHg ou patient sous vasopresseurs en rapport avec une hémorragie (transfusion initiale au déchocage ou 4CGR/6h). Les items de surveillance hémodynamique, respiratoire, neurologique, ainsi que les items spécifiques de prise en charge et de soins techniques ont été relevés sur les feuilles de surveillance. La mise en place d’une feuille de surveillance spécifique au déchocage en mars 2014 a permis de diviser la période d’étude en 2 périodes de 9mois « Avant » et « Après ». Les résultats sont exprimés en proportion ou en médianes [quartile 1 ; 3]. Les tests de Chi2 et de Wilcoxon ont été utilisés pour comparer les variables des deux périodes.

Résultats

Quatre-vingt-dix patients primaires ont été analysés dans la période d’étude, soit 45 dans chaque groupe. Les 2 populations étaient comparables « Avant » et « Après » sur l’âge 38 [27;57] vs 46 [23;59], le sexe 82 % vs 70 % hommes, l’hémodynamique à l’arrivée à l’hôpital avec PAS 90 [80 ; 110] vs 90 [78 ; 101] mmHg, fréquence cardiaque 100 [80 ; 122] vs 105 [90 ; 125]/min, Hb 10,7 [8,5;12,1] vs 10,8 [8,8;12,1], ainsi que sur les scores de gravité avec ISS 26 [13;34] vs 26 [13;38] et IGS2 36 [22;51] vs 44 [30;65] respectivement. La comparaison des variables tracées sur les 2 périodes est présentée dans le Tableau 1.

Discussion

Il existe une amélioration franche de la traçabilité des acteurs, des méthodes diagnostiques ainsi que de la fréquence de recueil des paramètres de surveillance avec la mise en place de la feuille spécifique au déchocage. Toute démarche qualité doit passer par le recueil le plus exhaustif possible des variables d’intérêt pour l’analyse des pratiques et, ultérieurement, pour la mise en place de mesures correctrices. Le support de recueil est un outil essentiel pour initier cette démarche d’analyse des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A315 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la performance de trois masques à oxygène
  • Frédéric Duprez, Thierry Bonus, Grégory Cuvelier, Sharam Machayekhi, Sandra Ollieuz, Emmanuelle Sonck, François Waroquier, Alexandre Legrand
| Article suivant Article suivant
  • Précision des pousses seringues électriques à partir des courbes en trompette moyennées de 11 modèles
  • Steven Lagadec, Francois-Xavier Laborne, Fabrice Girault, Jean-Philippe Desclefs, Georges-Antoine Capitani, Nicolas Briole, Perrine Boursin, Bruno Garrigue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.