S'abonner

Comparaison de la performance de trois masques à oxygène - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.498 
Frédéric Duprez 1, 2, 3, , Thierry Bonus 3, Grégory Cuvelier 2, Sharam Machayekhi 3, Sandra Ollieuz 3, Emmanuelle Sonck 3, François Waroquier 3, Alexandre Legrand 1
1 Service de physiologie et pharmacologie, université de Mons, Mons 
2 Laboratoire de l’effort et du mouvement, Condorcet, Tournai 
3 USI, epicura, Hornu, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez le patient ventilant spontanément, l’administration d’oxygène peut se faire par masque à oxygène (MO) simple (MOS) ou avec sac récupérateur (MSR). Le double trunk mask (DTM) est un masque de notre conception [1, 2]. Il est constitué d’un masque aérosol dans lequel deux tuyaux annelés : « cornes » (diamètre 22mm, longueur 280mm) ont été fixés dans chacun des orifices latéraux du masque. Ce masque est placé sur le visage du patient oxygéné à l’aide de lunettes nasales (LN). Durant la phase expiratoire, un volume d’oxygène (provenant des LN) s’accumule dans les « cornes ». Cette réserve de gaz est ainsi inspirée lors de la phase inspiratoire suivante. La FiO2 et le volume d’oxygène inhalés sont ainsi plus importants. Dans une étude sur banc, nous avons comparé les FiO2 effectivement administrées par ces différents masques en fonction du débit d’oxygène (DO) et de la ventilation-minute (VE).

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée à l’aide d’un poumon artificiel (Dual Test Lung™) asservi par un ventilateur Servo-i Maquet™ (volume contrôlé – Ti/Ttot : 0,33). Différentes ventilations-minute (VE : 7,5 à 22,5L/min) et DO (5 à 15L/min) ont été étudiés. Les DO étaient vérifiés en continu par un débitmètre de masse thermique Red Y (Vogtlyn™). Les mesures de FiO2 et de VE ont été effectuées à l’aide d’un enregistreur de paramètres Iworxs® (Labscribe II). Masques analysés : MOS (type Hudson™), MSR à deux valves latérales, DTM.

Résultats

La FiO2 effective des 3 masques augmente linéairement avec l’augmentation du DO. Cependant, pour un même DO, la FiO2 diminue avec l’augmentation de la VE. Pour un même DO et une même VE, les plus grandes FiO2 sont délivrées par le DTM, ensuite par le MSR et enfin par le MOS (p<0,001). Test statistique utilisé : Anova pour mesures répétées suivi d’un test de Holm Sidak (Fig. 1).

Discussion

Le DTM est un « amplificateur » d’oxygène inhalé. Il permet d’administrer de plus grandes FiO2 que les systèmes d’oxygénation classiques. Le débit d’O2 minimum doit être de 5L/min. Dans ce cas, le risque de ré-inhalation de CO2 est très faible chez un adulte ventilant calmement. Enfin, le DTM permet d’administrer si nécessaire, une solution médicamenteuse nébulisée tout en maintenant un apport d’O2 satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A314 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation infirmière sur la pose de voie veineuse périphérique sous échographie
  • Guillaume Batiot, Ronan Allard Duchêne, Emilie Griffault, Christelle Plumereau, Thomas Kerforne, Franck Petitpas, Olivier Mimoz, Bertrand Debaene
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la traçabilité des actions en salle de déchocage suite à la mise en place d’une feuille de surveillance spécifique
  • Sarah Lamy, Sophie Hamada, Caroline Ansquer, Mélanie Flores, Thomas Goiset, Catherine Ayfre, Jacques Duranteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.