Identification des facteurs de risque spécifiques liés à l’apparition d’escarres cutanées chez les patients hospitalisés en réanimation - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Malgré le fait que l’utilisation d’un score de prédiction de l’apparition du risque d’escarre en réanimation soit fortement recommandée, son utilisation est souvent faible et il ne semble pas exister de score suffisamment spécifique et adapté aux patients hospitalisés dans ces mêmes services. Selon nos recherches, il n’existe pas non plus à ce jour d’essais cliniques contrôlés mesurant et prouvant l’effet de ces scores [1 ]. Cette faible utilisation semble liée au fait que ces scores soient décrits comme peu intuitifs par les professionnel de santé concernés avec une faible reproductibilité du fait de la subjectivité et de la pondération des critères. Hypothèse :
– l’identification des facteurs de risques multidimensionnels spécifiques à la réanimation (antécédents, traitements et pathologies) [2 ] permettrait de mieux anticiper et prévenir l’apparition des escarres acquises en réanimation. Cette identification doit tenir compte des facteurs de risques et des facteurs de confusion comme l’utilisation des catécholamines ou des anomalies de marqueurs biologiques ;
– création d’un score de prédiction attestant du risque de survenue d’escarres.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective de cohorte monocentrique dans un service de réanimation chirurgicale portant sur 440 patients consécutifs. La recherche de facteur de risques associés à la survenue d’escarres acquises en réanimation était basée sur un modèle de régression multivariée. Après sélection par un modèle d’analyse uni variée des facteurs d’intérêt, la modélisation multivariée a été effectuée en gardant comme règle schématique un facteur de risque pour 10 évènements. La sélection de modèle s’est fait par la méthode pas à pas ascendante, en conservant les variables dont la p-value était inférieure à 0,05.
Résultats |
En analyse univariée, une dizaine de facteurs de risque ont été associés significativement avec la survenue d’une escarre en réanimation. L’utilisation du modèle de régression logistique a permis d’identifier 4 facteurs de risque indépendamment associés avec la survenue d’une escarre en réanimation (Tableau 1).
Discussion |
Il est surprenant que l’utilisation de la noradrénaline ne soit pas associée au risque d’escarre, alors qu’une pression artérielle moyenne<90mmHg l’est. Cette thérapeutique n’apparaissant pas dans le résultat de l’analyse multivariée, la noradrénaline pourrait être considérée comme un facteur de confusions. La constitution d’un score prendra en compte le poids relatif de ces facteurs multivariés dans le cadre d’une équation canonique et devra être testée prospectivement dans une plus large cohorte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A313 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?