S'abonner

Réactivation des herpesviridae chez le patient brûlé grave - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.467 
Nicolas Dessalles 1, , Gaëtan Genco 1, Hassan Heyouf 1, Nathalie Bégel 2, Hervé Carsin 1, Marie-Reine Losser 3
1 Centre des grands brûlés, CHR de Metz-Thionville, Ars-Laquenexy, France 
2 Anesthésie-réanimation, CHU de Nancy, Nancy, France 
3 Anesthésie-réanimation, hôpitaux de Brabois, CHU de Nancy, université de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réactivation des herpesviridae survient fréquemment chez les patients de réanimation immunocompétents et pourrait être associée à une durée de séjour et une mortalité plus élevées [2, 1]. L’objectif de cette étude était de décrire l’incidence de survenue, les facteurs de risque et les complications de la réactivation de 4herpesviridae (CMV, EBV, HSV et VZV) chez le patient brûlé grave.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle incluant les patients brûlés sur plus de 20 % de la surface cutanée totale (SCT) ou plus de 10 % de la SCT en association avec des lésions d’inhalation de fumées, admis dans le Centre de Traitement des Grands Brûlés du CHR Metz-Thionville entre avril 2013 et mai 2014. Le statut sérologique des patients était déterminé à l’admission. Les réactivations virales étaient définies par la présence d’une réplication virale sanguine détectée par PCR chez un patient préalablement exposé. Les patients étaient répartis en 2groupes : « réactivation virale » et « pas de réactivation virale » puis comparés. Les données sont exprimées en médiane (extrêmes).

Résultats

Vingt patients âgés de 50 (20–74)ans, ont été inclus (17hommes/3femmes). La surface cutanée brûlée totale était de 26 % (11–72) dont une surface brûlée au 3e degré de 20 % (0–60). Au total, 14 réactivations virales sont survenues chez 11patients (55 %) d’âge moyen de 51±17ans contre 42±17ans pour le groupe sans réactivation. La surface cutanée brûlée n’était pas différente entre les deux groupes. L’ADN de VZV n’a été détecté chez aucun patient. Un seul patient a présenté une réactivation d’HSV, alors qu’une éruption péribuccale a été observée chez quatre patients. Dix patients (50 %) ont présenté une réactivation d’EBV dans les trois premières semaines d’hospitalisation, une lyse de greffe de peau a été constatée chez un seul patient. La présence de l’ADN de CMV a été détectée chez 4patients (20 %), dont 3 réactivations et une primo-infection. Toutes les réactivations d’HSV et CMV sont survenues pendant la 3e semaine d’hospitalisation. La seule primo-infection à CMV est apparue dans la 8e semaine après l’admission. Dans le groupe réactivation virale 3patients (27 %) présentaient une candidémie contre aucun dans le groupe sans réactivation. Il y avait deux fois plus de réactivations virales en cas de traitement par allogreffe cutanée. Le nombre moyen de culots globulaires transfusés n’était pas différent entre les deux groupes. La réactivation d’herpesviridae n’avait pas d’influence sur la durée de ventilation mécanique qui était de 38j en moyenne dans les deux groupes et la durée moyenne de séjour en réanimation 48±26j dans le groupe sans réactivation vs. 52±25j dans le groupe réactivation.

Discussion

La réactivation d’herpesviridae est fréquente chez le patient brûlé grave. Elle touche des patients plus âgés, concerne plus souvent les patients ayant bénéficié d’allogreffes cutanées et pourrait être un signe avant-coureur d’une infection nosocomiale fongique. Son dépistage systématique pourrait permettre de la diagnostiquer précocement et d’éviter la survenue de complications pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital des patients infectés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A304-A305 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des infections de brûlures : intérêt d’un protocole de toilette et pansement (étude observationnelle avant/après)
  • Sandrine Wiramus, Elisa Richter, Noémie Desbordes, Anthony Kern, Corinne Birra, Catherine Sartor, Pierre Ainaud, Victor Bernini, Jacques Albanese
| Article suivant Article suivant
  • La détection de l’ADN mucoral circulant permet d’anticiper le diagnostic de mucormycose invasive chez les patients brûlés graves
  • Quentin Ressaire, Alexandre Alanio, Jean-Vivien Schaal, Thomas Leclerc, Charles Soler, Véronique Maurel, Mourad Benyamina, Axelle Ferry, Alice Blet, Sabri Soussi, Ileana Iordache, Maïté Chaussard, Blandine Denis, Maurice Mimoun, Stéphane Bretagne, Alexandre Mebazaa, Matthieu Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.