Intérêt de la rachimorphine à fortes doses dans la réduction du saignement per-opératoire au cours de la chirurgie de scoliose chez l’enfant : 5 ?g/kg vs 10 ?g/kg en intrathécal (étude préliminaire) - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La rachimorphine au cours de la chirurgie majeure de scoliose a fait l’objet de plusieurs études au cours de ces dernières années [1 , 2 , 3 ]. Elle permettrait un meilleur contrôle du saignement per-opératoire ainsi qu’une bonne analgésie en post-opératoire.
Le but de notre étude est de comparer l’efficacité de deux doses de morphine en intrathécal dans la réduction du saignement per-opératoire au cours de la chirurgie majeure de scoliose chez l’enfant : 5μg/kg vs 10μg/kg.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité d’éthique local et consentement des parents, nous avons conduit une étude prospective randomisée à partir de janvier 2015 : 8patients proposés pour arthrodèse postérieure ont été inclus, et randomisés en deux groupes : G1 avec 5μg/kg intrathécal de morphine (4patients) et G2 : dose de 10μg/kg de morphine IT (4patients). Les critères d’exclusion étaient une anémie inférieure à 10g/dL, une contre-indication à la rachimorphine ou à l’utilisation de la PCA morphine, une reprise chirurgicale ou la survenue d’une complication en per- ou post-opératoire. La randomisation s’est faite en double aveugle : tous les enfants ont reçu 0,1cc/kg d’une solution préparée de morphine, diluée à 50μg/cc pour le G1 ou diluée à 100μg/cc pour le G2 : le contenu de la solution n’était pas connu par le médecin anesthésiste s’occupant du protocole.
L’induction est faite par propofol (4mg/kg)+sufentanil (1μg/kg)+cistracurium (0,15mg/kg) et l’entretien est assuré par sévoflurane (1MAC) ou propofol (4–6mg/kg/h)+sufentanyl (0,5–1μg/kg/h).
Le remplissage per-opératoire s’est fait par des cristalloïdes à un débit initial de 10mL/kg/h.
Le seuil transfusionnel était fixé en per-opératoire à un taux d’Hb<7g/dL avec un objectif transfusionnel à 10g/dL, et en post-opératoire à une Hb<6g/dL sans instabilité hémodynamique (une baisse de la pression artérielle supérieure à 20 % de la valeur de base) avec un objectif à 8g/dL. Le critère de jugement principal était le saignement per- et post-opératoire en mL/kg.
On a utilisé le test de khi-deux avec coefficient de Fisher pour comparer les variables qualitatives, et le test non paramétrique de Mann-Whitney pour comparer les variables quantitatives. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables pour le sexe, l’âge, le poids et la durée de la chirurgie.
Le volume de culots globulaires transfusés était plus important dans le Groupe 1 avec une moyenne de 967,5±223,43mL vs 387±315,98mL dans le Groupe 2 avec un p<0,05.
L’analgésie post-opératoire était comparable dans les 2groupes avec une titration morphine moyenne de 6,25mg dans le groupe 1 vs 4,5mg dans le Groupe 2 avec p>0,05.
Discussion |
À ce stade de l’étude, la dose de 10μg/kg de morphine IT semble être plus efficace dans la réduction de la transfusion sanguine per-opératoire au cours de la chirurgie majeure de scoliose chez l’enfant. Toutefois, la poursuite de l’étude s’avère indispensable pour en tirer des résultats plus fiables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A301-A302 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?