S'abonner

Intérêt de la rachimorphine à fortes doses dans la réduction du saignement per-opératoire au cours de la chirurgie de scoliose chez l’enfant : 5 ?g/kg vs 10 ?g/kg en intrathécal (étude préliminaire) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.462 
Malik Gharbi, Slim Akrout , Afef Ben Brahim, Youssef Dhibi, Ines Bounaoues, Oussema Bouhamed, Mehdi Trifa, Sonia Ben Khalifa
 Département d’anesthésie réanimation, hôpital d’enfants, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rachimorphine au cours de la chirurgie majeure de scoliose a fait l’objet de plusieurs études au cours de ces dernières années [1, 2, 3]. Elle permettrait un meilleur contrôle du saignement per-opératoire ainsi qu’une bonne analgésie en post-opératoire.

Le but de notre étude est de comparer l’efficacité de deux doses de morphine en intrathécal dans la réduction du saignement per-opératoire au cours de la chirurgie majeure de scoliose chez l’enfant : 5μg/kg vs 10μg/kg.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique local et consentement des parents, nous avons conduit une étude prospective randomisée à partir de janvier 2015 : 8patients proposés pour arthrodèse postérieure ont été inclus, et randomisés en deux groupes : G1 avec 5μg/kg intrathécal de morphine (4patients) et G2 : dose de 10μg/kg de morphine IT (4patients). Les critères d’exclusion étaient une anémie inférieure à 10g/dL, une contre-indication à la rachimorphine ou à l’utilisation de la PCA morphine, une reprise chirurgicale ou la survenue d’une complication en per- ou post-opératoire. La randomisation s’est faite en double aveugle : tous les enfants ont reçu 0,1cc/kg d’une solution préparée de morphine, diluée à 50μg/cc pour le G1 ou diluée à 100μg/cc pour le G2 : le contenu de la solution n’était pas connu par le médecin anesthésiste s’occupant du protocole.

L’induction est faite par propofol (4mg/kg)+sufentanil (1μg/kg)+cistracurium (0,15mg/kg) et l’entretien est assuré par sévoflurane (1MAC) ou propofol (4–6mg/kg/h)+sufentanyl (0,5–1μg/kg/h).

Le remplissage per-opératoire s’est fait par des cristalloïdes à un débit initial de 10mL/kg/h.

Le seuil transfusionnel était fixé en per-opératoire à un taux d’Hb<7g/dL avec un objectif transfusionnel à 10g/dL, et en post-opératoire à une Hb<6g/dL sans instabilité hémodynamique (une baisse de la pression artérielle supérieure à 20 % de la valeur de base) avec un objectif à 8g/dL. Le critère de jugement principal était le saignement per- et post-opératoire en mL/kg.

On a utilisé le test de khi-deux avec coefficient de Fisher pour comparer les variables qualitatives, et le test non paramétrique de Mann-Whitney pour comparer les variables quantitatives. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables pour le sexe, l’âge, le poids et la durée de la chirurgie.

Le volume de culots globulaires transfusés était plus important dans le Groupe 1 avec une moyenne de 967,5±223,43mL vs 387±315,98mL dans le Groupe 2 avec un p<0,05.

L’analgésie post-opératoire était comparable dans les 2groupes avec une titration morphine moyenne de 6,25mg dans le groupe 1 vs 4,5mg dans le Groupe 2 avec p>0,05.

Discussion

À ce stade de l’étude, la dose de 10μg/kg de morphine IT semble être plus efficace dans la réduction de la transfusion sanguine per-opératoire au cours de la chirurgie majeure de scoliose chez l’enfant. Toutefois, la poursuite de l’étude s’avère indispensable pour en tirer des résultats plus fiables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A301-A302 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nausées et vomissements en post-opératoire d’amygdalectomie chez l’enfant : intérêt de l’association dexaméthasone et ondansétron
  • Philippe Laitselart, Anaïs Codorniu, Florence Julien-Marsollier, Souhayl Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • Bloc axillaire échoguidé chez l’enfant : approche du tendon du grand dorsal
  • Ouahid Rahil, Mourad Ouali, Lilia Faid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.