S'abonner

Pratique de l’analgésie locorégionale échoguidée dans un service d’anesthésiologie pédiatrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.460 
Asma Lahmouad , Nouzha Heimeur, Ayoub Ouakrim, Fahd Mansouri, Youssef Mouaffak, Said Younous
 Anesthésie réanimation, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de l’échographie pour la réalisation de l’anesthésie locorégionale chez l’enfant a connu un intérêt grandissant ces dernières années. Cependant, il n’existe pas de données sur la pratique de l’anesthésie locorégionale (ALR) sous échographie par les anesthésistes au Maroc, notamment en pédiatrie. Nous avons étudié les pratiques des techniques d’ALR échoguidées, en chirurgie pédiatrique au CHU Mohamed VI à Marrakech.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective descriptive, observationnelle, réalisée dans le service d’anesthésiologie pédiatrique de l’hôpital d’enfant, CHU Mohamed VI à Marrakech. L’étude, étalée du janvier 2014 à janvier 2015, d’une durée de 13mois, a inclus tout patient âgé de 0 à 15ans bénéficiant d’une technique d’ALR sous échographie durant cette période. Les données relevées évaluées étaient : les paramètres démographiques, le type de chirurgie, le type et les modalités de l’ALR pratiquée, la pose d’un cathéter périnerveux, le volume l’anesthésique local administré en millilitres, la ou les techniques de repérage utilisées (échographie seule ou échographie associée à la neurostimulation), le type d’approche échographique, la durée de la procédure, le nombre de ponctions cutanées, la réussite initiale du bloc, l’échec de la technique d’ALR et les incidents ainsi que les accidents liés à la pratique de l’ALR. Les résultats étaient exprimés en moyenne avec des extrêmes et en pourcentage. L’ensemble des données recueillies a fait l’objet d’une analyse descriptive.

Résultats

Au total, 3133actes d’anesthésie pédiatrique étaient réalisés durant cette période, l’incidence de la pratique de l’ALR était de 24,38 % soit 764actes d’analgésie locorégionale. L’anesthésique local utilisé était : bupivacaïne 0,25 % sans dépasser 0,3mg/kg. Le repérage a utilisé l’échographie seule pour 571 (74,74 %) des procédures et l’échographie associée à la neurostimulation pour 193 d’entre elles (25,26 %). L’âge moyen des patients était de 2,17ans (unjour–15ans). Parmi les patients ayant bénéficié d’une ALR, 52,22 % étaient opérés pour une chirurgie orthopédique, 31,41 % pour une chirurgie digestive, 14,26 % pour une chirurgie urologique et 2,11 % pour une chirurgie thoracique. Aucune complication n’a été observée. Les blocs périphériques représentaient 99,22 % des techniques d’analgésie locorégionale, alors que les blocs centraux dans uniquement 0,78 % des cas. Le succès de l’ALR était obtenu dans 81,25 % des cas. Le taux de succès et le volume injecté variaient en fonction du type de bloc réalisé. Le taux d’échec le plus important concerne la pratique du bloc sciatique. La durée de la procédure a été inférieure à cinqminutes pour 509 (66,62 %).

Discussion

L’échoguidage est en train de révolutionner la pratique de l’analgésie locorégionale (ALR), Il permet une vue directe de l’aiguille, du nerf visé et de la distribution de l’anesthésique local ce qui est un avantage majeur. La pratique de l’ALR sous échographie dans notre structure était de l’ordre de 24,38 %, cette pratique est assez proche de celle des autres pays. À l’avenir, il serait intéressant de réaliser une enquête des pratiques à l’échelon national afin d’améliorer ces premiers résultats et d’identifier les acquis et défauts sur la pratique de l’écho-ALR au Maroc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A300-A301 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité analgésique de la dexaméthasone comme adjuvant à la bupivacaïne 0,25 % dans le bloc caudal pour chirurgie de la région ilio-inguinale
  • Sahar Elleuch, Anouar Jarraya, Kamel Euchi, Amine Kharrat, Jamil Zghal, Massarra Boujelben, Kamel Kolsi
| Article suivant Article suivant
  • Nausées et vomissements en post-opératoire d’amygdalectomie chez l’enfant : intérêt de l’association dexaméthasone et ondansétron
  • Philippe Laitselart, Anaïs Codorniu, Florence Julien-Marsollier, Souhayl Dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.