Étude de l’activation plaquettaire au cours d’un sepsis expérimental chez la souris - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le choc septique est une maladie grave, dont l’incidence est élevée et qui est assortie d’une mortalité de 40 % en réanimation [1 ]. La défaillance multiviscérale qui en découle est due en partie à la formation de thrombi dans la microcirculation [2 ]. Nos objectifs étaient d’étudier l’état d’activation des plaquettes dans ce modèle ainsi que leur contribution à la formation des thrombi dans la circulation dans un modèle murin de ligature et perforation cæcale (CLP) [3 ].
Matériel et méthodes |
Nous avons mis en place un modèle murin validé de sepsis correspondant à une péritonite (CLP) et comparé le groupe des souris Sham à celui des souris CLP. L’hémogramme des souris à été réalisé à différents temps et nous avons étudié la réactivité et le niveau d’activation des plaquettes par diverses techniques : agrégométrie, dosage des eicosanoïdes (en particulier du métabolite stable du thromboxane A2 (TXA2), le TXB2), cytométrie de flux (marquage de la forme activée de la glycoprotéique αIIbβ3) et immunohistologie (anticorps anti-αIIb spécifique des plaquettes pour visualiser les thrombi dans les organes).
Résultats |
Dans ce modèle de péritonite nous montrons une chute importante du taux de leucocytes (diminution de 71,8 % du taux initial) et une diminution du taux de plaquettes circulantes dès la 2e heure après l’induction du sepsis (540±42G/L à H0 versus 288±30G/L à H2), confirmée à 4heures de la chirurgie. Une augmentation de l’agrégabilité plaquettaire a été retrouvée chez les souris CLP en réponse à une stimulation par un analogue du thromboxane A2 (U46619). D’autre part, le taux plasmatique de TXB2, métabolite stable du TXA2 et marqueur circulant de l’activation plaquettaire, était augmenté d’un facteur 2,6 chez le groupe des souris septiques par rapport au groupe Sham (94,7±17,8pg/ml versus 36,6±1,8pg/ml) dès la 2e heure après l’induction du sepsis (résultats confirmés à 48h). L’étude en cytométrie de flux a montré que les plaquettes du groupe CLP exprimaient d’avantage la forme active d’αIIbβ3 que les plaquettes du groupe sham (moyenne de fluorescence (MFI) : 4370±498 versus 2740±95) suggérant une augmentation du niveau d’activation plaquettaire. L’analyse immunohistologique a révélé la présence de thrombi riches en plaquettes dans les vaisseaux pulmonaires, cardiaques et hépatiques chez les souris CLP à la différence des souris sham (Fig. 1).
Discussion |
Le sepsis entraîne une diminution précoce et prolongée des leucocytes et des plaquettes circulants ainsi qu’une augmentation des marqueurs d’activation plaquettaire (production de TXA2 et changement de conformation de l’intégrine αIIbβ3). Il existe des thrombi riches en plaquettes au niveau des vaisseaux de différents organes du groupe CLP ce qui pourrait contribuer à expliquer la chute du nombre de plaquettes circulantes de près de la moitié dans ce groupe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A3-A4 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?