S'abonner

Feuille d’ouverture de salle d’opération : qualité du remplissage et intérêt porté par les professionnels - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.453 
Ségolène Arzalier-Daret , Laetitia Gourguechon, Isabelle Gallard, Jean-Louis Gérard
 Pôle réanimations anesthésie SAMU, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La feuille d’ouverture de salle a été instaurée il y a 20ans afin de guider la vérification du matériel d’anesthésie avant chaque ouverture de salle et chaque intervention. Cette feuille a montré son efficacité dans la détection des anomalies [1] et permet la traçabilité de la vérification de salle. Or l’évolution du matériel, de la réglementation, des pratiques et des organisations nous amène à nous interroger sur la pertinence de cette check-list (CL) qui n’est pas toujours réévaluée et sur l’usage qui en est fait par les professionnels. Nous avons donc cherché à étudier la qualité du remplissage de la CL d’ouverture de salle et à recueillir la perception des professionnels concernés.

Matériel et méthodes

Enquête de terrain en deux temps : analyse des pratiques par le recueil de 100CL d’ouverture de salle tirées au sort, en format papier, rétrospectivement sur une période de 3semaines sur l’ensemble des blocs opératoires de chirurgie programmée du CHU de Caen. Distribution de 109questionnaires aux MAR et IADE de l’établissement sur une période d’un mois, portant sur leur perception de la CL d’ouverture de salle.

Résultats

Questionnaires : taux de réponse de 67 % (50IADE sur 70 et 23MAR sur 39) : 58 % des répondants ont jugé la CL comme étant une aide dans les vérifications, alors que 28 % la percevaient comme étant une contrainte réglementaire. Cinquante-deux pour cent des IADE estimaient que certains items manquaient de pertinence contre 26 % des MAR, en premiers lieu desquels le kit sans latex et la vérification du respirateur, du fait de l’inhomogénéité du parc et de l’automatisation des tests. Certains professionnels ont exprimé le besoin de l’adapter aux spécificités de certains blocs (obstétrique, cardiaque) et ont proposé de rajouter des items. Les professionnels n’ont pas exprimé de désir de changement de support (Fig. 1).

Discussion

La CL d’ouverture de salle d’opération n’est pas correctement remplie dans la majorité des cas et certaines causes ont été identifiées parmi lesquelles un manque de pertinence de certains items et un manque de conviction quant à son intérêt. Cette étude doit inciter à une réflexion sur la réactualisation régulière du fond et de la forme de cette CL dans le but de l’adapter à la dynamique de la spécialité et de permettre une meilleure appropriation et une meilleure adhésion des professionnels car il s’agit d’un outil indispensable à la sécurité du patient anesthésié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A296-A297 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un algorithme décisionnel pour l’appel de l’anesthésiste de garde
  • François Gauthier, Sébastien Ponsonnard, Gregory Philippe, Jérôme Cros, Nathalie Nathan
| Article suivant Article suivant
  • ESPRI–Étude rétrospective des sinistres pour la prévention des risques opératoires
  • Claire Chabloz, Perrine Van Straaten, Claude Vacca, Frédéric Fuz, Isabelle Roze Nief, Béatrice Perron, Anne Broyart, Cyrille Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.