Évaluation du lactate comme facteur pronostique du devenir neurologique après arrêt cardiaque extra-hospitalier traité par hypothermie thérapeutique - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’arrêt cardiaque extra-hospitalier (ACREH) est un problème majeur de santé publique dont le pronostic neurologique est incertain. L’hypothermie thérapeutique a amélioré le devenir de ces patients mais aussi modifié la valeur de divers facteurs pronostiques [1 , 2 ]. Le lactate est un marqueur pronostique controversé dans l’ACREH [3 ]. Le but de notre étude était d’évaluer le caractère pronostique de la lactatémie après ACREH traité par hypothermie thérapeutique.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective incluant des patients adultes admis dans 4services de réanimation pour ACREH bénéficiant d’une hypothermie thérapeutique. Nous avons collecté les données démographiques, les circonstances de l’arrêt cardiaque ainsi que les lactatémies artérielles durant les 2premiers jours. Le pronostic neurologique était établi sur le score CPC : 1–2bon devenir et 3–5mauvais devenir. Les données sont exprimées en médiane et intervalle interquartile. Les comparaisons entre groupes ont fait appel à un test de Mann-Whitney ou du Chi2 quand approprié. Une régression logistique a estimé les odds-ratio associés au devenir. Un p<0,05 était considéré significatif.
Résultats |
Deux cent soixante-douze patients ont été inclus avec 89bons et 183mauvais devenirs. Les patients ayant une bonne évolution présentaient un âge inférieur, des durées de no-flow et low-flow inférieures et plus de rythmes choquables. La lactatémie aux différents temps est rapportée dans le Tableau 1. En analyse multivariée, la lactatémie initiale (OR 1,304 [1,146–1,483] p<0,01), l’âge (OR 1,031 [1,01–4,55] p<0,01), et le caractère non choquable du rythme (OR 1,993 [1,039–3,825] p<0,01) étaient associés à un mauvais devenir neurologique. L’évolution était différente en fonction des quartiles de lactatémie initiale (Fig. 1).
Discussion |
Notre étude semble confirmer l’association de la lactatémie au devenir après ACREH traité par hypothermie. Cependant, les performances statistiques de lactatémie seule ne sont pas suffisantes pour établir avec certitude le pronostic neurologique. Des études prospectives évaluant les associations de plusieurs paramètres pronostiques sont nécessaires pour améliorer la fiabilité de l’évaluation pronostique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A292-A293 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?