S'abonner

Défibrillateurs et rythmes non choquables : quid de la survie ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.439 
Valentine Baert 1, Jean-Pierre Tourtier 2, Christian Vilhelm 1, Joséphine Escutnaire 1, , Christophe Di Pompéo 1, Pierre-Yves Gueugniaud 3, Hervé Hubert 1
et

GR-RéAC

1 Laboratoire de santé publique de Lille EA2694, Loos, France 
2 Brigade des sapeurs pompiers de Paris, Paris, France 
3 Pôle UMARS, groupement hospitalier Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mise en place d’un défibrillateur automatique (DA) est souvent l’occasion d’une sensibilisation (formation) aux gestes qui sauvent. C’est autour d’un package « installation–information–formation » que doit se construire la politique de santé publique sur l’AC. L’objectif de notre étude est de montrer que cette mobilisation (exprimé in fine par l’utilisation d’un DA) lorsqu’elle existe est une source de gain en termes de survie pour la victime.

Matériel et méthodes

Étude prospective, comparative, multicentrique basée sur les données recueillies par le RéAC entre le 01/07/2011 et le 01/11/2014. Nous avons comparé en termes de survie le groupe des patients en arrêt cardiaque médical (ACM) avec pose de DA sans CEE (G1) avec le groupe des patients en ACM avec un rythme non choquable et n’ayant pas bénéficié de la pose d’un DA (G2).

Résultats

Parmi les 31 981 AC enregistrés, 28 851 étaient des ACM. L’âge médian est de 71 [52 ;82] ans et le noflow médian est de 7 [1 ;13] min. Parmis les victimes, 64,3 % sont des hommes. L’AC survient majoritairement à domicile (74,1 %). Il y a un témoin dans 35,5 % des cas. Quarante-neuf pour cent d’entre eux mettent en place une RCP immédiate dont 47,2 % sur conseil téléphonique. La présence d’un DA est documentée dans 14,6 % et ils sont utilisés dans 83,2 % des cas. Soixante-dix-huit pour cent des témoins posant le DA ont bénéficié d’une formation dont 55,2 % de trois heures. Un choc est délivré dans 31,7 % des cas. Les patients G1 survivent mieux que les patients G2. On retrouve 32,6 % de RACS au sein du G1 vs 17,1 % (p<10−3). À l’admission 27,5 % vs 14,0 % sont en vie (p<10−3). À j+30, ils ont également un statut plus favorable en termes de survie (6,4 % vs 1,4 % ; p<10−3) mais aussi neurologiquement puisque 80,9 % des patients G1 survivent avec un bon pronostic neurologique vs 64,9 % des patients G2 (p=10−3).

Discussion

L’intérêt d’une défibrillation précoce n’est plus à démontrer. Cette étude nous permet d’affirmer que la pose d’un DA (même non suivie d’un CEE) influence de manière significative la survie. L’utilisation d’un DA est l’expression finale de la mise en œuvre du package « installation–information–formation ». C’est pourquoi une formation est aussi nécessaire qu’une information en raison du lien direct qui existe entre l’utilisation spontanée d’un DA et une formation à la RCP de base. Cependant, le fait que la présence d’un DA n’a été observée que dans 14,6 % des cas confirme la nécessité d’un recensement et d’une mise à disposition de l’information de géolocalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A288 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la ventilation à volume courant réduit sur les échanges gazeux et les complications pulmonaires après chirurgie cardiaque
  • Rita Boulos, Fadia Haddad, Khalil Jabbour, Gemma Hayek, Patricia Yazbeck, Samia Madi-Jebara
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l’initiation d’une réanimation cardio-pulmonaire médicale dans l’arrêt cardiaque extra-hospitalier
  • Jordan Tosi, Jean-Christophe Orban, Didier Giolito, Franck Le Duff, Nicolas Boissier, Christophe Mamino, Emmanuelle Molinatti, Thai Se Ung, Yassine Kabsy, Nicolas Fraimout, Jacques Levraut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.