Élévation de la troponine ultrasensible préopératoire en chirurgie vasculaire : un nouveau facteur de risque cardiovasculaire ? - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Les nouvelles méthodes de dosage de la troponine confèrent à ce biomarqueur un intérêt pronostic chez le coronarien chronique [1 ]. L’objectif de l’étude est de déterminer si une troponine ultrasensible (hs-cTnT) anormalement élevée en préopératoire améliore la stratification du risque cardiaque postopératoire.
Patients et méthodes |
Entre septembre 2013 et mars 2015, 804 opérés consécutifs de chirurgie vasculaire de notre institution ont bénéficiés d’un dosage de hs-cTnT en préopératoire et au cours des trois premiers jours postopératoire. Le dommage myocardique ischémique postopératoire (myocardial injury after non cardiac surgery [MINS]) a été défini comme une élévation postopératoire de hs-cTnT au-dessus du seuil de 50ng/L associé à élévation de plus de 60 % par rapport à la hs-cTnT préopératoire.
Les facteurs préopératoires associés au MINS ont été déterminés par analyse uni puis multivariée. La valeur prédictive des facteurs associés à un risque accru de MINS a été évaluée par des courbes ROC.
Résultats |
Six cent dix-sept opérés ont été inclus dans l’étude. Ont été exclus : 17 absences de dosages de hs-cTnT, 96 absences de dosages de créatinine, 3 interventions sous circulations extracorporelles, 25 insuffisances rénales chroniques sévères, 40 insuffisances rénales aiguës et 6 sepsis postopératoires. Les comorbidités préopératoires des opérés étaient HTA (70 %), cardiopathie ischémique (34 %), tabagisme actif (47 %), antécédent de pathologie cérébro-vasculaire (13 %), diabète (23 %), hypercholestérolémie (75 %), obésité (19 %), insuffisance rénale chronique modérée (29 %) ; 79 % des opérés étaient traités par antiagrégants plaquettaires et 66 % par statines.
En préopératoire : 565 (92 %) opérés présentaient une hs-cTnT détectable et 167 (27 %) une hs-cTnT supérieure à 14ng/L (99e percentile). En postopératoire un MINS a été retrouvé chez 33 opérés (5,3 %).
Les facteurs préopératoires associés à un MINS en analyse univariée sont donnés dans le Tableau 1.
En analyse multivariée comparant le score de Lee et la hs-cTnT, seule une hs-cTnT préopératoire supérieure à 14ng/L est un facteur indépendant de MINS (OR=3,61 ; IC95 % : 1,73–7,51, p=10−3). La valeur prédictive pour le MINS du score de Lee majoré de 1 point en cas de hs-cTnT préopératoire supérieure à 14ng/L est supérieure à celle du score de Lee comme le montre la différence significative des aires sous les courbes ROC : score de Lee-troponine à 0,65 (0,56–0,74) et score de Lee à 0,56 (0,47–0,65), p=0,006.
Discussion |
La hs-cTnT préopératoire permet une meilleure stratification du risque cardiaque des opérés de chirurgie vasculaire. Une hs-cTnT supérieure au 99epercentile (14ng/L) est le facteur de risque indépendant le plus significativement associé à un MINS.
Ajouté au score de Lee, une valeur préopératoire de hs-cTnT supérieure à 14ng/L permet une meilleure stratification préopératoire du risque cardiaque des opérés de chirurgie vasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A287 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?