Effets de la ventilation à volume courant réduit sur les échanges gazeux et les complications pulmonaires après chirurgie cardiaque - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Les complications respiratoires constituent une cause redoutable de morbidité et de mortalité dans la période périopératoire. Plusieurs études ont incriminé la ventilation mécanique à haut volume courant (VC) dans la survenue de lésions pulmonaires [1 ]. Les études qui ont évalué l’effet de la ventilation à VC réduit sur les échanges gazeux et sur les complications respiratoires après une chirurgie cardiaque sont peu nombreuses et leurs résultats ne sont pas concluants [2 ].
Le but de cette étude est d’évaluer les effets de la ventilation à VC réduit sur les échanges gazeux, la mécanique et les complications respiratoires chez les patients (pts) ayant subi une chirurgie coronaire sous circulation extracorporelle (CEC).
Patients et méthodes |
Tous les pts programmés pour une chirurgie coronaire élective d’octobre 2013 à décembre 2014 sont inclus. Ils ont été randomisés en 2 groupes (Gr) : Gr I (30 pts) ont été ventilés avec un VC réduit (6mL/kg de poids idéal avec une PEEP à +5cm H2O) ; Gr II (30 pts) ventilés avec un VC normal (10mL/kg de poids idéal sans PEEP) et ceci depuis l’induction de l’anesthésie jusqu’à l’extubation en postopératoire en réanimation. Aucune ventilation n’a été maintenue durant la CEC dans les 2 Gr. Les autres paramètres de la ventilation, les protocoles anesthésiques et la technique chirurgicale ont été identiques dans les 2 Gr. Ont été notées les données ventilatoires et gazométriques (PaO2, PvO2, P insp, auto-PEEP, compliance pulmonaire, PaO2/FiO2, P(A-a) O2 et Qs/Qt) et l’Hb et ceci à H0, H4, H8, H24, H48 et j4. Ont également été notés le saignement périopératoire, la durée de ventilation, la survenue de complications respiratoires au cours de l’hospitalisation ainsi que la durée de séjour en réanimation et à l’hôpital.
Les tests analytiques utilisés sont les tests de Chi2, Student et ANOVA (p≤0,05).
Résultats |
Les données démographiques des 2 Gr sont comparables. Le saignement périopératoire et la durée de CEC sont identiques dans les 2 Gr. Une réduction de l’auto-PEEP a pu être démontrée dans le Gr I à H0 et H4 ; avantage perdu à H8. Une réduction de la compliance pulmonaire statistiquement significative est notée dans le Gr I de H0 à H8. La fraction de shunt calculée est comparable entre les 2 Gr à H0 et H4 avec une réduction significative à H8 en faveur de la ventilation avec VC normal. Le reste des paramètres recueillis sont comparables dans le 2 Gr. Le délai d’extubation, l’incidence de complications respiratoires (Tableau 1), la durée de séjour en réanimation et la durée totale de séjour à l’hôpital sont également identiques dans les 2 Gr.
Discussion |
Notre étude n’a pas réussi à établir un effet bénéfique de la ventilation à volume courant réduit (6mL/kg de poids idéal) associé à une PEEP de 5cmH2O sur l’amélioration des échanges gazeux après chirurgie coronarienne élective sous CEC ni sur la réduction de l’incidence des complications respiratoires postopératoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A287-A288 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?