S'abonner

Effets des variations hémodynamiques sur le Surgical Pleth Index en chirurgie vasculaire : comparaison de 3 situations différentes - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.431 
Julie Fauroux 1, Georges Daccache 1, , Kelly Monthé-Sagan 1, Lise-Amélie Zérajic 1, Marion Mure-Zamparini 1, valentin Lefrançois 1, Ludovic Berger 2, Jean Luc Hanouz 1
1 Anesthésie 
2 Chirurgie vasculaire, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Surgical Pleth Index (SPI) est un paramètre récemment proposé pour apprécier la balance analgésie/nociception [1]. Il est calculé à partir des variations de l’onde de pléthysmographie digitale et de la fréquence cardiaque (FC). L’injection de phényléphrine (PH), une épreuve de remplissage (ER) ou la réalisation d’une manœuvre de recrutement alvéolaire (MR) peuvent modifier la perfusion périphérique et par là, le SPI, en dehors de tout stimulus nociceptif. L’objectif de notre étude est d’évaluer le SPI dans ces 3situations en chirurgie vasculaire.

Patients et méthodes

Dans cette étude prospective, observationnelle et monocentrique, 30patients opérés d’une chirurgie vasculaire ont été inclus après accord institutionnel. L’anesthésie générale était réalisée en AIVOC par propofol ajusté à l’entropie et rémifentanil ajusté à l’Analgesia Nociception index (ANI). Un bolus de 10μg de PH, une ER (3mL/kg de Gélatine) ou une MR (30cmH2O, 30s) étaient réalisées selon les pratiques de l’anesthésiste en charge du patient. La FC et le SPI étaient calculés en continu par le capteur d’oxymétrie B650 (GE. Healthcare®, Helsinki, Finlande) positionné sur l’index et leurs valeurs avant et après chaque situation notées. Les variables sont exprimées en médiane [EIQ] ou moyenne±DS selon leur distribution et comparées par un test de Wilcoxon. p<0,05 était significatif.

Résultats

Les patients étaient âgés de 66±10ans et d’IMC 27±4kg/m2. Au total, 160situations, 64 (40 %) boli de PH, 29 (18 %) ER et 67 (42 %) MR ont été analysées. Les résultats sont résumés sur la Fig. 1.

Discussion

Dans notre étude, l’injection de PH ou une ER modifient significativement la FC sans modifier le SPI. En revanche, une MR augmente significativement le SPI sans modification de la FC. Ces résultats sont à prendre en considération dans l’interprétation du SPI afin éviter toute modification inappropriée des morphiniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A283 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une technique non invasive de surveillance de l’hémoglobine en chirurgie cardiaque
  • Mathieu Charpentier, Sébastien Ponsonnard, François Dalmay, Jérôme Cros, Jean Philippe Marsaud, Nathalie Nathan
| Article suivant Article suivant
  • La phosphorémie, nouveau biomarqueur de l’insuffisance rénale aiguë en postopératoire de chirurgie cardiaque ?
  • Jérôme Ridolfo, Marine Saour, Norrdine Zeroual, Géraldine Culas, Gianluca Samarani, Philippe Gaudard, Pascal Colson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.