Distribution des méthodes d’enseignement des gestes procéduraux simples (GPS) pratiqués dans un réseau de formation en anesthésie-réanimation - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Un réseau de formation doit enseigner les GPS de la spécialité et contrôler la qualification des acteurs à ces pratiques.
Le but de ce travail est de montrer la distribution actuelle des méthodes d’enseignement des GPS pour chaque partenaire du réseau au moyen d’un cadre systémique unique - EQUALIS™ permettant la confection de tableaux synoptiques des méthodes d’enseignements utilisées.
Matériel et méthodes |
Les responsables des centres de formation du réseau ont déclaré les GPS pratiqués dans un tableau (Excell™) préparé pour EQUALIS™. Le niveau des connaissances est défini par 2 catégories : non e-learning, e-learning. Pour la pratique des gestes, les méthodes d’enseignement appliquées en dehors du patient sont : virtuel, objet, simulation. Dans la pratique clinique ; sont distinguées : démonstration, tutorisation interactive et sessions qualifiantes. Les méthodes d’enseignement appliquées sont déclarées par OUI ou NON. Pour faciliter l’exactitude et la cohérence des déclarations, est également remis à chaque participant, un document explicitant les choix sémantiques et les définitions des termes retenus dans EQUALIS™. Les responsables des centres de formation accomplissent individuellement la déclaration de leur centre.
Résultats |
Les résultats obtenus sont présentés dans le Tableau 1. Les chiffres mentionnés dans les lignes réfèrent au nombre de GPS associés à une méthode d’enseignement. Les centres sont présentés de façon anonyme et identifiés par un chiffre – mentionné en dernière ligne du Tableau 1.
Les résultats obtenus indiquent :
– la disparité du nombre de GPS différents enseignés et contrôlés dans chaque centre ;
– les préférences des centres pour un enseignement des connaissances basé sur des méthodes « classiques » de non e-learning ;
– l’intérêt encore réduit donnée aux méthodes privilégiant un apprentissage des gestes pratiques en dehors du patient ;
– la place importante réservée aux méthodes propres à la réalité clinique ;
– la grande disparité entre les centres pour la pratique des sessions qualifiantes alors que l’emploi de démonstrations et de tutorisations interactives est plus largement répandu.
Discussion |
La primo-utilisation d’EQUALIS™ rendant compte de la distribution des méthodes d’enseignement dans un réseau de formation s’est déroulée sans difficulté. Cette vision synoptique, facile à créer, permettra une documentation rapide des changements intervenants régulièrement : changement du thesaurus des GPS, modification des méthodes d’enseignement.
Si un simple tableur a permis de rendre explicite la distribution des méthodes d’enseignement, un développement EQUALIS™ sous forme de banque de données relationnelles sera certainement plus indiqué à l’avenir comme outil managérial de la formation des médecins en voie de spécialisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A276-A277 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?