S'abonner

Incidence des vomissements postopératoires après réalimentation précoce en chirurgie ambulatoire chez l’enfant de moins de 4 ans. Étude randomisée, monocentrique, prospective - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.417 
A.-S.C. Schalber-Geyer , C. Chauvin, C. Bopp, G. Carrenard, C. Mahler, L. Marcoux, J.-F. Mayer, C. Schwaab, P. Diemunsch
 Anesthésie-réanimation, HUS, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez l’enfant, les vomissements postopératoires (VPO) restent la principale complication postopératoire et la 1re cause d’hospitalisation imprévue dans le cadre de la chirurgie ambulatoire [1]. Avant 4ans, l’échelle FLACC [2] a été validée pour l’évaluation de la douleur postopératoire, mais il peut être difficile de distinguer ce qui revient à la douleur, la faim, l’anxiété ou relève d’une agitation postopératoire après anesthésie au sévoflurane [3]. L’objectif est d’évaluer l’incidence des VPO lorsque l’enfant peut boire à sa demande dès son arrivée en salle de réveil (SSPI) en comparaison à l’incidence des VPO lorsque les boissons ne sont autorisées qu’au retour au service.

Patients et méthodes

Après avis favorable du CPP et recueil du consentement parental, les enfants âgés de 6mois à 4ans, devant bénéficier d’une chirurgie ambulatoire ont été inclus et randomisés. Le score POVOC est relevé et l’anesthésie générale est pratiquée selon le standard de l’équipe. Dans le groupe témoin (GC), si la FLACC est4 à l’arrivée en SSPI, l’enfant bénéficie d’un traitement antalgique. Dans le groupe libéral (GL), si la FLACC est4 l’enfant peut boire d’emblée. Si la FLACC reste ensuite4, l’enfant reçoit un traitement antalgique. Le critère d’évaluation principal est l’incidence globale des VPO. Les critères d’évaluation secondaires sont la dose de morphinique administrée en postopératoire (mg), la durée de séjour en SSPI, le nombre d’épisodes de vomissements en SSPI, au service de chirurgie ambulatoire à j1 et à j3 (entretiens téléphoniques). La survenue de VPO est traitée par Ondansétron (0,15mg/kg) après le second épisode de VPO ou sur demande des parents dès le premier. Les complications sont notées (fausse route, désaturation).

L’analyse des résultats a été réalisée selon un paradigme Bayésien et les inclusions ont été arrêtées dès l’obtention d’une significativité pour le critère principal.

Résultats

Deux cent soixante-seize patients consécutifs ont été préinclus, les parents de 42enfants ont ensuite refusé et 3patients ont été exclus après randomisation pour dossier incomplet. L’analyse porte sur 231patients. Les groupes sont comparables. L’incidence des VPO est plus élevée dans le GC que dans le GL (23,93 % vs 11,40 %) à score POVOC identique. La consommation postopératoire de morphiniques est plus importante dans le groupe témoin (0,2mg/kg vs 0,18mg/kg) ainsi que la durée de séjour en SSPI (65,05min vs 53,45min). Aucune hospitalisation imprévue n’est survenue. La proposition du biberon avant l’administration d’un antalgique a permis de diminuer de 68 % le recours aux morphiniques postopératoires.

Discussion

Pour mieux prendre en compte les besoins des enfants de moins de 4ans, il semble possible de proposer une boisson lorsque la FLACC est4, et ce, avant l’administration d’un antalgique pour tenir compte des plaintes dues à la faim. Ces résultats doivent être confirmés sur de plus larges cohortes, dans des circonstances chirurgicales différentes, et par d’autres équipes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A272-A273 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lames réutilisables VS lame à usage unique chez les enfants
  • Mériem El Ghéribi, Mohamed Amine Boussen, Jihen Bousselmi, Hazem Jaoua, Kamel B. Ben Fadhel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation en simulation de l’impact sur la qualité du massage cardiaque externe d’un outil de guidage, le CPRmeter®, au cours d’une réanimation prolongée. Étude prospective randomisée
  • Julie Delaunay, Clément Buléon, Laurent Halbout, Xavier Arrot, Jean-Luc Fellahi, Jean-Luc Hanouz, Jean-Louis Gérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.