Performance du Parasympathetic Tone Activity (PTA) pour prédire la réactivité hémodynamique chez le chien anesthésié - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’Analgesia Nociception Index (ANI) a montré une bonne performance pour prédire une réactivité hémodynamique (RH) chez l’homme [1 ]. Un index similaire variant de 0 à 100, basé sur la composante parasympathique de la variabilité de la fréquence cardiaque et dénommé Parasympathetic Tone Activity (PTA) a été développé pour une utilisation chez l’animal. L’objectif de cette étude était d’évaluer la performance du PTA pour prédire une RH peropératoire chez le chien anesthésié.
Matériel et méthodes |
Le PTA a été évalué sur des chiens en bonne santé (ASA 1–2) anesthésiés pour une chirurgie viscérale, orthopédique ou cutanée. Les animaux étaient prémédiqués par morphine 0,2mg/kg intramusculaire. L’anesthésie était induite par diazépam 0,2mg/kg et propofol 4mg/kg intraveineux suivis par un entretien à l’isoflurane. Les chiens étaient ventilés artificiellement (fréquence respiratoire=15 cycles/min, volume courant=8mL/kg) et recevaient une analgésie de secours par fentanyl 1μg/kg en cas de RH, définie par une augmentation de plus de 20 % de la fréquence cardiaque (FC) et/ou de la pression artérielle systolique (PAS) en 5min. Le PTA a été mesuré pour chaque animal avec le moniteur PhysioDoloris™ (Mdoloris Medical Systems, Lille, France) à des temps définis : T0 (induction), T1 (incision cutanée), T2 (5min avant RH ou 1min avant une baisse de PTA≥20 %) et T3 (5min après l’arrêt de l’isoflurane). Les variations normalisées du PTA (ΔPTA) ont également été calculées : ΔPTA=[(PTA1min–PTAi)/(PTAi+PTA1min)/2], où PTAi est la valeur de PTA au temps prédéfini et PTA1min est la valeur de PTA 1min après le temps prédéfini. L’analyse statistique a consisté en des tests de Friedman pour mesures répétées et test a posteriori de Tukey pour comparer le ΔPTA chez les chiens présentant ou ne présentant pas de RH aux temps T0, T1, T2 et T3. La performance du ΔPTA pour prédire une RH a également été évaluée par courbe ROC avec les données groupées des temps T0 à T3. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative. Les données sont présentées en médiane et espace interquartile [EIQ].
Résultats |
Vingt chiens ont été incorporés dans l’étude. L’indice PTA diminuait significativement après 1min pour les temps T1 (p<0,001), T2 (p<0,001) et T3 (p<0,006). Le ΔPTA montrait une performance correcte pour prédire une RH (ASC ROC [IC 95 %]=0,73 [0,63–0,83], p<0,001) (Fig. 1), avec une sensibilité de 75 % et une spécificité de 74 % pour une valeur de –19 % (Tableau 1).
Discussion |
Dans un contexte vétérinaire clinique et avec un protocole anesthésique standardisé, le PTA a permis de prédire une RH après stimulation nociceptive peropératoire. Cet index pourrait ainsi permettre d’optimiser l’administration d’analgésique sous anesthésie générale chez le chien. Il nécessite cependant d’être évalué dans des contextes cliniques et protocoles anesthésiques variés afin de confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A269-A270 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?