S'abonner

Étude comparative prospective et multicentrique des performances de aScope™ 3 d’Ambu® en réanimation : une analyse intermédiaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.411 
Gilles Dhonneur 1, , Jean-Etienne Bazin 2, Hakim Haouache 1, Pierre Diemunsch 3, Catherine Koffel 4, Claude Meistelman 5
1 Anesthésie et réanimations chirurgicales, CHU(AP–HP) Henri-Mondor, Créteil 
2 Anesthésie et réanimation, CHU, Clermont-Ferrand 
3 Anesthésie et réanimation, CHU, Strasbourg 
4 Anesthésie et réanimation, CHU, Lyon 
5 Anesthésie et réanimation, CHU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La disponibilité immédiate et permanente d’un fibroscope bronchique stérile en réanimation est primordiale pour réaliser le plus rapidement possible des gestes thérapeutiques sous endoscopie des voies aériennes supérieures (EVAS). Notre analyse a pour but de comparer en réanimation les performances du fibroscope classique réutilisable (F-RU) à celle de l’usage unique l’aScope™ 3 d’Ambu® (aS3-UU, Fig. 1).

Matériel et méthodes

Après avoir reçu l’aval de la CNIL (via le CRC de notre CHU) pour créer un registre, nous avons mené une étude prospective observationnelle multicentrique réalisée dans 5services d’anesthésie et réanimation. Tous les patients nécessitant une EVAS pour réaliser un lavage alvéolaire, une toilette bronchique ou une trachéotomie percutanée, ont été inclus. Le choix du fibroscope (F-RU ou aS3-UU) et les modalités d’usage se faisaient de manière pragmatique, selon les procédures de service. Les critères principaux d’étude portaient sur la performance des fibroscopes, mesurée par une échelle visuelle analogue (EVA de 0=absence à 100=maximale) sur les critères suivants : la maniabilité (MAN), la qualité de l’aspiration (QASP), qualité de l’image endoscopique (QIM) ; la possibilité de réaliser l’enseignement (ENS), la rapidité de mise en œuvre (RMOE), et la satisfaction globale du praticien réalisant le geste (SAT). Le délai de réalisation de l’EVAS, mesuré comme le temps séparant la décision de réaliser le geste et le début de réalisation du traitement endoscopique (DRTE) était aussi calculé.

Résultats

Sur une période de 2mois, 98fiches d’évaluation d’EVAS ont été analysées dont 36 avec F-RU et 62 avec aS3-UU. Le DRTE moyen est 5fois plus court avec aS3-UU qu’avec F-RU (17 versus 57min). Le DRTE était<3min dans 52 % des cas d’utilisation d’aS3-UU versus 11 % avec F-RU. Alors que les performances d’ENS, la QIM et la RMOE étaient plus importantes avec aS3-UU (89[17] versus 47[26] ; 82[14] versus 69[22] ; 94[7] versus 73[21], respectivement), QASP semblait plus favorable avec F-RU (86[18] versus 78[15]). La satisfaction des cliniciens était comparable entre les fibroscopes.

Discussion

Notre travail d’analyse intermédiaire démontre sur un nombre d’examens limités que les performances des fibroscopes F-RU et aS3-UU sont sensiblement comparables et donnent un niveau de satisfaction similaire des praticiens. Le fait qu’aS3-UU soit le plus souvent immédiatement disponible pourrait être un avantage clinique déterminant pour les patients. Si les études de coûts en cours dans les 5centres confirment l’intérêt économique [1] à utiliser aS3-UU, alors le fibroscope jetable pourrait supplanter en réanimation l’outil réutilisable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A268-A269 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Monitorage des gaz respiratoires chez l’animal lors des états de choc : étude de faisabilité
  • Pierre-Eric Danin, Claire Roger, Guillaume Louart, Benjamin Louart, Marc Raucoules, Michel Carles, Karim Bendjelid, Jean-Yves Lefrant
| Article suivant Article suivant
  • Performance du Parasympathetic Tone Activity (PTA) pour prédire la réactivité hémodynamique chez le chien anesthésié
  • Christelle Mansour, Tristan Merlin, Emmanuel Boselli, Bernard Allaouchiche, Jeanne-Marie Bonnet-Garin, Stéphane Junot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.