S'abonner

Monitorage des gaz respiratoires chez l’animal lors des états de choc : étude de faisabilité - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.410 
Pierre-Eric Danin 1, , Claire Roger 2, Guillaume Louart 2, Benjamin Louart 2, Marc Raucoules 1, Michel Carles 3, Karim Bendjelid 4, Jean-Yves Lefrant 2
1 Réanimation médico-chirurgicale, CHU de Nice, Nice 
2 Pôle anesthésie-réanimation douleur urgence, CHU de Nîmes, Nîmes 
3 Département d’anesthésie-réanimation, CHU de Nice, Nice, France 
4 Département des soins intensifs, hôpital universitaire de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monitorage des gaz respiratoires par calorimétrie indirecte est accessible chez le patient intubé en réanimation. Il peut être utilisé en situation stable afin d’évaluer le métabolisme de base. Utilisant le même module, la mesure de la consommation d’oxygène (VO2) pourrait être monitorée dans les états de choc pour une approche hémodynamique [1]. Nous avons voulu savoir si le matériel disponible en clinique pouvait être validé chez le gros animal.

Matériel et méthodes

Les données issues des enregistrements de 4 cochons en choc hémorragique, et 6 cochons en choc endotoxinique ont été analysées. Les animaux étaient préparés selon la technique déjà décrite [2] et ventilés avec un ventilateur Engström Carestation (General Electric) muni d’un module de calorimétrie indirecte adapté à la taille (mode pédiatrique). L’évaluation hémodynamique était assurée par un moniteur PiCCO2 (Pulsion). Les données hémodynamiques et ventilatoires étaient enregistrées en continu. Les valeurs de VO2 ont été comparées aux données de débit cardiaque mesuré par thermodilution à différents temps du protocole expérimental. Les mesures de production de CO2 (VCO2) étaient également enregistrées. Les données ont pu être analysées chez tous les cochons : 5 points de mesures dans le protocole choc hémorragique, et 10 points de mesure dans le groupe endotoxinique.

Résultats

Il est observé une répercussion immédiate des variations hémodynamiques sur l’évolution de la VO2, confirmant la réactivité du système. La droite de régression comparant la VO2 au débit cardiaque montre un r2 à 0,48 (Fig. 1). Les mesures de VCO2 également enregistrées suivent les variations de VO2.

Discussion

La mesure des gaz respiratoires est accessible chez le gros animal par un appareil de ventilation standard muni d’un module de calorimétrie indirect. En situation de choc, il existe une relation entre le débit cardiaque et la VO2 (dépendance DO2/VO2). Concernant la VCO2, et notamment le quotient respiratoire (QR : VCO2/VO2) d’autres études sont nécessaires pour confirmer le caractère informatif sur la microcirculation [3].

Le matériel a été fourni par la société General Electric.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A268 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agrément et précision des monitorages continus et non invasifs du débit cardiaque comparés à la thermodilution par bolus au bloc opératoire et en réanimation : revue systématique et méta-analyse
  • Olivier Desebbe, Alexandre Joosten, Koichi Suehiro, Marcolivier Fischer, Maxime Cannesson
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative prospective et multicentrique des performances de aScope™ 3 d’Ambu® en réanimation : une analyse intermédiaire
  • Gilles Dhonneur, Jean-Etienne Bazin, Hakim Haouache, Pierre Diemunsch, Catherine Koffel, Claude Meistelman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.