S'abonner

Agrément et précision des monitorages continus et non invasifs du débit cardiaque comparés à la thermodilution par bolus au bloc opératoire et en réanimation : revue systématique et méta-analyse - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.409 
Olivier Desebbe 1, 2, , Alexandre Joosten 3, Koichi Suehiro 3, Marcolivier Fischer 4, Maxime Cannesson 3
1 Département d’anésthesie-réanimation, clinique de la Sauvegarde 
2 EA 4169 Inserm US 7 CNRS UMS 3453, University Lyon 1, Lyon, France 
3 Anesthesiology and perioperative care, UC Irvine, Irvine, États-Unis 
4 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monitorage du débit cardiaque (DC) permet d’optimiser la perfusion tissulaire en cas de chirurgie à haut risque [1] et en réanimation. Les technologies non invasives de DC pourraient suppléer celles plus invasives si elles sont au moins aussi précises. L’objectif de cette méta-analyse était donc d’évaluer l’agrément et la précision des monitorages non invasifs du DC en comparaison à la thermodilution par bolus.

Matériel et méthodes

Une recherche des essais randomisés et contrôlés a été réalisée sur trois bases de données électroniques (PubMed, Cochrane Library of Clinical Trials, Scopus, et Web of Science) de l’année 2000 à janvier 2015. Trois lecteurs évaluaient séparément la qualité des études incluses en utilisant les recommendations modifiées QADAS (modified Quality Assessment of Diagnostic Accuracy Studies). La méthodologie PRISMA a été suivie. Quatre technologies de monitorage du DC non invasif étaient sélectionnées : le temps de transit de l’onde de pouls (PWTT), la technique de réinhalation de CO2, l’analyse non invasive de l’aire sous la courbe de pression artérielle et la bioimpédance/bioréactance thoracique. L’estimation poolé du biais, de la déviation standard (SD) et du pourcentage d’erreur (PE) était calculée en utilisant un modèle à effet aléatoire. L’hétérogénéité inter étude était évaluée par un test I2. L’agrément était considéré comme acceptable si le PE poolé était inférieur à 30 % [2].

Résultats

Après sélection de 137articles sur 927 sélectionnés, 36études ont été incluses (1488patients). Seules quatre études évaluaient la répétabilité de la technique (random error). Le biais poolé était de −0,15L/min, les limites d’agrément de 2,22L/min et le PE poolé de 44 %. L’hétérogénéité inter étude était de 83 % pour le biais et 95 % pour la précision (p<0,0001). L’analyse de sensibilité selon le type de technologie est présentée ci-dessous (Fig. 1).

Discussion

Les techniques non invasives de monitorage du DC ne sont pas interchangeables avec la thermodilution par bolus. Cependant, leur degré d’agrément est équivalent aux monitorages semi-invasifs non calibrés [3]. Des études pronostiques doivent désormais confirmer l’intérêt de ces techniques sures pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A267-A268 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la mesure automatique de la variation respiratoire de la pression pulsée (deltaPP) par une application smartphone
  • Olivier Desebbe, Alexandre Joosten, Sari Lahham, Maxime Cannesson
| Article suivant Article suivant
  • Monitorage des gaz respiratoires chez l’animal lors des états de choc : étude de faisabilité
  • Pierre-Eric Danin, Claire Roger, Guillaume Louart, Benjamin Louart, Marc Raucoules, Michel Carles, Karim Bendjelid, Jean-Yves Lefrant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.