Gestion des secours médicaux des victimes de l’attentat du musée du Bardo par le SAMU01 - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le but de cette présentation est de décrire l’organisation et la prise en charge des victimes lors de l’attentat terroriste du musée du Bardo (tirs à l’arme automatique par 2 terroristes contre les visiteurs du musée avec occupation des lieux sans prise d’otages).
Matériel et méthodes |
Description : alerte confirmée à 12h 55 par la protection civile.
Délai alerte–arrivée du premier SMUR : 9min.
Moyens engagés par le SAMU01 : 9 UMH (4 en fonction sur le grand Tunis, 2 en fonction à Nabeul et Bizerte distants du site d’environ 65km chacune et 3 UMH supplémentaires de Tunis), 1 VL et 1 PC mobile (11 médecins, 10 infirmiers et 11 ambulanciers secouristes).
Délai alerte–arrivée sur site de tous les moyens engagés : 68min.
Moyens globaux « à visée d’évacuation sanitaire » engagés : 9 UMH, 10 ambulances type B de la protection civile, 4 ambulances type B d’organismes privés, 2 UMH du SMUR militaire.
Résultats |
Organisation sur les lieux : après la première vague d’évacuation des blessés se trouvant à l’extérieur du musée, tous les moyens ont été rassemblés au parking du musée et l’évacuation se faisait en fonction des possibilités de dégagement « sous les tirs » des blessés de l’intérieur.
Délai de sécurisation du musée : 3h24.
Mise en place d’une cellule de soutien psychologique formée de 6 psychiatres pour les victimes et les intervenants.
Les victimes : 17 décédés sur site (hors les 2 terroristes), 47 blessés par balle évacués vers 5 centres hospitalo-universitaires. Les blessés transférés par SMUR sont au nombre de 11 dont 4 en état de choc hémorragique (3 transférés directement en salle d’intervention et 1 est décédé au cours du transport).
L’identité complète et la destination de toutes les victimes ont été relevées par la salle stratégique de santé du ministère de la Santé (strategic health operating center).
Toutes les équipes sont rentrées à la base à 18h45.
Le débriefing de l’intervention a été fait le soir même et a relevé des dysfonctions majeures et mineures que nous développerons.
Discussion |
L’analyse des différentes étapes de l’organisation et de la prise en charge des victimes des attentats terroristes entre les intervenants sur site (forces de sécurité, protection civile et SAMU) ainsi que l’échange d’expérience avec d’autres permet d’améliorer les performances des équipes de secours et de sauver encore plus de vies humaines.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A255 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?