S'abonner

Traumatisés très graves : la plus-value d’un Trauma System à la française ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.038 
Julie Debiasi-Laigle , Guillaume Bouhours, Damien Leblanc, Mathieu Conte, Audrey Jeanneteau, Soizic Gergaud, Emmanuel Rineau, Sigismond Lasocki
 CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mortalité individuelle des Traumatisés Graves peut être prédite par le TRISS. Ce score pondéré sur l’âge, le mécanisme du traumatisme, l’ISS et le RTS est la méthode de référence pour l’évaluation de la mortalité des Traumatisés Graves. La performance des équipes, les choix d’organisation ou de traitement peuvent ainsi être évalués en tenant compte de la gravité de la population. L’objectif de ce travail était de comparer la mortalité prédite par le TRISS à celle observée dans un système de soins français avec médicalisation pré hospitalière et régulation des traumatisés graves vers un Trauma Center.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, analytique incluant les patients présentant au moins un critère de Vittel, d’âge supérieur à 16ans, admis au CHU d’Angers entre janvier 2011 et décembre 2013. La mortalité a été analysée sur la population globale puis en isolant quatre groupes de gravité croissante selon l’ISS, un groupe de Traumatisés Crâniens Graves (TCG) et un groupe de patients en choc hémorragique. La mortalité observée à j30 a été comparée à la mortalité prédite par le TRISS par le score Z. Un score Z inférieur à –1,96 indique une différence significative. Lorsque la gravité de la population étudiée était différente de celle de la base par le calcul du M statisic, le score Zs était utilisé. Un score Zs supérieur à +1,96 indique une survie observée significativement supérieure à celle prédite.

Résultats

Sur la période d’étude, 491 patients ont été inclus avec un âge moyen de 43ans. Le RTS moyen était de 6,54±1,74, l’ISS de 26±18, le MGAP de 22±6 et l’IGS II 32±22. La mortalité globale et la mortalité des traumatisés très graves (ISS>40) étaient significativement inférieures aux mortalités prédites respectives (Fig. 1). Cent cinquante-huit (32 %) patients présentaient un Traumatisme Crânien Grave avec une mortalité observée de 48 % contre une mortalité prédite de 54 % (score Zs +2,10). La mortalité observée des patients en choc hémorragique (n=28, 18 %) était de 68 % contre une mortalité prédite de 71 % (score Zs+1,20).

Discussion

Dans notre population étudiée, la mortalité observée était significativement inférieure à la mortalité prédite dans les sous-groupes Traumatisés Très Graves (ISS>40) et TCG. Cette probabilité de mortalité a été validée à partir d’une importante cohorte Nord Américaine avec une organisation de soins pré hospitalier différente du système français. L’amélioration du pronostic des TCG repose sur une prise en charge optimale dès le traumatisme. La population très spécifique des Traumatisés Très Graves associant souvent un TCG bénéficie probablement et tout particulièrement de la médicalisation pré hospitalière et d’une orientation directe vers le Trauma Center. Ces résultats plaident pour une optimisation dès le traumatisme de la prise en charge de ces patients par une réanimation médicale au sein d’un Trauma system.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A25-A26 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge du traumatisé grave au déchocage du CHU d’Angers : étude rétrospective centrée sur les délais à la phase d’accueil
  • Mathieu Conte, Guillaume Bouhours, Damien Leblanc, Audrey Jeanneteau, Emmanuel Rineau, Sigismond Lasocki
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des scores de prédiction de la mortalité intra-hospitalière en traumatologie grave : une étude de cohorte issue du Trauma System du réseau Nord Alpin des urgences
  • Robin Legrand, Pierre Gillois, François-Xavier Ageron, Pierre Albaladejo, Jean-François Payen, Pierre Bouzat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.