S'abonner

Comparaison entre l’index de résistivité rénale et les biomarqueurs urinaires dans la détection précoce de lésions rénales aiguës après une chirurgie cardiaque - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.381 
Julien Potvin 1, , Cédrick Zaouter 1, Joachim Calderon 1, Marie-Lise Bats 2, Marie-Christine Beauvieux 2, Alexandre Ouattra 1
1 Service d’anesthésie-réanimation II, CHU de Bordeaux, hôpital Haut-Lévêque, Pessac 
2 Biochimie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions rénales aiguës associées à une chirurgie cardiaque (cardiac surgery-associated acute kidney injury [CSA-AKI]) sont une complication postopératoire fréquente entraînant une augmentation significative de la mortalité [1]. Le diagnostic précoce des CSA-AKI est donc d’une importance capitale pour guider des stratégies de néphroprotection. La plupart des examens disponibles ne détectent les CSA-AKI qu’après la survenue d’une nécrose tubulaire sévère. Ils sont donc trop tardifs pour permettre une réduction des CSA-AKI et de leurs complications. Des études récentes suggèrent que des critères échographiques, tel que l’index de résistivité rénale (IRR) [2] et un dosage urinaire spécifique des lésions rénales, NephroCheck™, pourraient détecter précocement les CSA-AKI [3]. Le but de cette étude est de comparer la performance de ces examens à prédire la survenue précoce des CSA-AKI.

Patients et méthodes

Après accord du Comité de protection des personnes, nous avons mené une étude incluant 50 patients à haut risque de CSA-AKI devant bénéficier d’une chirurgie cardiaque programmée, sous circulation extracorporelle. La survenue de CSA-AKI était déterminée par le score RIFLE à 24, 48 et 72heures postopératoire. L’IRR et le NephroCheck™ étaient recueillis simultanément à plusieurs temps : avant intervention, 1heure (H1), 4heures (H4), 12heures (H12) et 24heures (H24) après chirurgie. Les données ont été analysées avec le test de Mann-Whitney U ou du Chi2.

Résultats

Trente-cinq patients (70 %) ont développé des CSA-AKI. Aucun n’a nécessité de dialyse. Le Tableau 1 décrit les données démographiques, peropératoires, et postopératoires chez les patients avec et sans AKI. L’IRR était significativement augmenté à H12 dans le groupe AKI (Fig. 1A), alors que le NephroCheck™ était significativement augmenté à H4 et H12 dans le groupe AKI (Fig. 1B). La Fig. 1C et D représentent respectivement les courbes ROC de l’IRR à H12 et du NephroCheck™ à H4.

Discussion

Dans une population à risque de développer des CSA-AKI, IRR et NephroCheck™ semblent efficaces pour détecter leur survenue, avec une meilleure précision pour l’IRR mais une plus grande précocité pour le NephroCheck™. Néanmoins, d’autres études portant sur de plus larges cohortes nécessaires pour parvenir à des conclusions définitives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A249-A250 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’EuroSCORE II est-il fiable pour évaluer la mortalité des patients de plus de 80 ans ?
  • Arnaud Chevalier, Walid Ghodbane, Samuel Zarka, Philippe Montravers, Dan Longrois, Bernard Iung, Sophie Provenchère
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un marqueur urinaire de l’insuffisance rénale aiguë en postopératoire de chirurgie cardiaque
  • Angélique Goepp, Sébastien Biedermann, Nicolas Collet, Emmanuel Rouger, Claude Ecoffey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.