S'abonner

L’EuroSCORE II est-il fiable pour évaluer la mortalité des patients de plus de 80 ans ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.380 
Arnaud Chevalier 1, Walid Ghodbane 2, Samuel Zarka 3, Philippe Montravers 1, Dan Longrois 1, Bernard Iung 3, Sophie Provenchère 1,
1 Anesthésie-réanimation 
2 Chirurgie cardiaque 
3 Cardiologie, Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les limites de l’EuroSCORE (ES) logistique (ES I) sont désormais connues, en particulier pour les sujets les plus à risque [1]. L’ES II [2] a été proposé afin d’améliorer la prédiction du risque de mortalité après chirurgie cardiaque. Cependant, ses performances n’ont pas été étudiées spécifiquement chez les octogénaires.

Patients et méthodes

Les valeurs prédictives de l’ES I et II ont été calculées chez 7161 patients consécutifs ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque entre janvier 2006 et décembre 2012, dont 832 (12 %) patients de plus de 80ans (≥80ans). Les données sont issues d’une base institutionnelle ayant reçue l’accord du CEERB. La discrimination a été évaluée en utilisant le c-index et la calibration en comparant la mortalité prédite et observée.

Résultats

Ont été inclus 7161 patients. L’âge moyen était de 64ans. La mortalité globale observée était de 5,7 %. La mortalité prédite par l’ES I était de 7,36±9,43 [0,88–88,48] et de 5,17±9,07 [0,49–94,42] par l’ES II ; 832 patients80ans (49 % de femmes) ont été étudiés. L’âge moyen était de 83±3ans vs 61±13 pour les<80ans. La mortalité était de 9,38 % vs 5,18 % pour les<80ans.

Pour les<80ans, la discrimination était bonne avec les deux scores et la calibration était meilleure avec l’ES II.

Pour les80ans la discrimination était moins bonne, sans différence significative entre l’ES I et II. En outre, pour les deux scores, il existait une différence très significative entre mortalité observée et prédite.

La Fig. 1 (calibration plot : A80ans et B<80ans) montre une différence entre mortalité observée et prédite pour les80ans à haut risque avec une surestimation particulièrement marquée pour l’ES I.

Discrimination et calibration dans la population en fonction de l’âge (Tableau 1).

Discussion

L’ESII a une meilleure performance prédictive que l’ES I. Chez les80ans, la discrimination et la calibration sont moins satisfaisantes, surtout chez les sujets à haut risque. Cependant, la calibration est meilleure pour l’ES II. L’évaluation du risque chez l’octogénaire doit se faire au sein d’une équipe multidisciplinaire, en utilisant d’autres variables spécifiques tels que des marqueurs de fragilité ou de vulnérabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A248-A249 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indispensable optimisation de la réintroduction des bêtabloquants après chirurgie cardiaque. Résultats de l’étude Bêtabloquants Avant et Après Chirurgie Cardiaque (BBAACC)
  • Dan Longrois, Camille Couffignal, Nora Ait-Hamou, Julien Amour, Bernard Cholley, Marie-Pierre Dilly, Jean-Luc Fellahi, Yolande Costa De Beauregard, Xavier Duval, France Mentré
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre l’index de résistivité rénale et les biomarqueurs urinaires dans la détection précoce de lésions rénales aiguës après une chirurgie cardiaque
  • Julien Potvin, Cédrick Zaouter, Joachim Calderon, Marie-Lise Bats, Marie-Christine Beauvieux, Alexandre Ouattra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.